Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5328 du 2/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Coup de pedale contre la tuberculose 2013 : Mahamadi Balima plus efficace
Publié le mercredi 3 avril 2013   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le samedi 30 mars 2013 a eu lieu la 15e édition du grand prix de cyclisme « Coup de pédale contre la tuberculose ». 67 coureurs de 12 clubs étaient au départ pour la conquête du trophée. Au terme d’une distance de 123,200 kilomètres sur le boulevard Charles De Gaulle, c’est Mahamadi Balima de l’AJCK qui monte sur la plus haute marche du podium.

Au bout de 3h 03 mn 33 s, Mahamadi Balima de l’AJCK est le premier à franchir la ligne d’arrivée. C’était à l’occasion du grand prix de cyclisme « Coup de pédale contre la tuberculose » tenu le 30 mars dernier sur le boulevard Charles De Gaulle à Ouagadougou.

Cette compétition a enregistré la participation de 67 coureurs issus de 12 clubs. Ils ont parcouru une distance de 123,200 kilomètres, soit 28 tours d’un circuit fermé de 4,400 km sur le boulevard Charles De gaulle. Une distance parcourue à une vitesse moyenne de 40,800 km/h. Au premier coup de sifflet, les coureurs sont partis en peloton groupé et après 18 tours, les jambes s’alourdissent sous l’effet de la fatigue et de la chaleur. Dans la foulée, on enregistre 21 abandons. A cinq tours de la fin, Salfo Bikienga de l’AS Bessel et Rasmané Ouédraogo de TAN-ALIZ tiennent la tête du peloton. L’attaque s’organise pour le sprint final et c’est une arrivée âprement disputée entre les différents coureurs. Mahamadi Balima de l’AJCK franchit le premier la ligne d’arrivée selon la photofinish. Une victoire contestée par les supporters et le staff technique de TAN-ALIZ pour lesquels, la première place devrait revenir à Rasmané Ouédraogo arrivé en deuxième position. Une réserve a été déposée à cet effet. Arrivé troisième, Abdoul Aziz Nikiéma de l’USFA ferme la marche du podium. C’est donc sous réserve de la décision finale du jury de la compétition que le trophée et le maillot du champion de la 15e édition du grand prix de cyclisme « Coup de pédale contre la tuberculose » ont été remis à Mahamadi Balima qui empoche la somme de 150 000 F CFA.

Les deux poursuivants immédiats ont reçu respectivement la somme de 100.000 F CFA pour le deuxième et 70 000 F CFA pour le troisième. Cette compétition est, selon Souleymane Sanou, secrétaire général du ministère de la Santé, une occasion de faire passer des messages de sensibilisation sur la tuberculose. Alassane Ouangrawa, président de la Fédération burkinabè de cyclisme, quant à lui, salue la performance de l’ensemble des athlètes qui s’améliore de plus en plus.

A.B

 Commentaires