Pour commémorer la Journée mondiale de l’eau et dans le cadre du renforcement de sa communication institutionnelle et de ses relations avec la presse, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation des hommes de média sur l’institution. C’était le jeudi 21 mars 2013 à Ouagadougou.
Initié par l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), l’atelier de sensibilisation et d’information des hommes de médias avait pour objet d’harmoniser leurs points de vue sur les principales missions, valeurs, vision de l’ONEA. Et aussi, sur le programme national d’approvisionnement en eau potable et assainissement (PN-AEPA) urbain et poser les jalons pour la création de rubriques permanentes sur l’eau et assainissement. Pour réaliser les activités programmées dans son plan d’action avec le plus de professionnalisme possible, l’institution a renforcé ses relations avec la presse et intéressé les hommes de média aux activités du secteur de l’eau et de l’assagissement.
L’atelier s’est déroulé en une journée et a réuni une quarantaine de journalistes venant des radios, des télévisions, de la presse écrite et en ligne. La journée a été marquée par les présentations en plénière suivies de discussions sur la connaissance de l’ONEA, du PN-AEPA urbain, l’eau potable, la gestion clientèle, des eaux usées et excréta à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. « Notre ambition, en tant qu’entreprise engagée pour la satisfaction du client, est de rester constamment à son écoute afin de lui offrir des services de qualité. A l’issue de cette rencontre, des partenariats se noueront pour bâtir des ponts durables pour une communication efficace au profit des populations » a relevé le Directeur général de l’ONEA, Yamba Hanouna Guibiga.
Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA) constitue l’instrument par lequel le Burkina Faso vise des objectifs du millénaire pour le développement (OMD pour le secteur de l’AEPA. Il a pour objectif de réduire de moitié la proportion des personnes n’ayant pas un accès adéquat à l’eau potable et à assainissement en 2005. Il est défini en volet rural et urbain, comportant chacun une composante approvisionnement en eau potable et assainissement des eaux usées et excréta. Dans l’ensemble, les tendances vers l’atteinte des OMD sont satisfaisantes pour ce qui concerne la composante eau potable. A l’inverse, les cibles de l’assainissement sont très en retard par rapport aux OMD et ne pourront pas être atteintes. Cependant, la réorientation de l’approche de développement de la demande sur la réhabilitation des latrines traditionnelles couplées puisards, et l’implication des artisans formés par l’ONEA dans la réalisation des ouvrages publics, vont booster les réalisations dans les années à venir.