Depuis 21 mois, les travailleurs de la Société Industrielle Burkinabè d’Épiceries et d’Aliments (SIBEA) sont en chômage technique. Pour parler de cette situation, le comité syndical de l’ex-entreprise ont tenu samedi, à la Bourse du travail de Bobo, un point de presse.
Selon la déclaration préliminaire du Comité SIBEA de la Confédération Générale des Travailleurs du Burkina (CGT-B/SIBEA), les travailleurs dénoncent des malversations imputables à l’ex-PDG de la SIBEA, ainsi que la passation de la distribution des produits JUMBO à la Société O.BOUF. La CGT-B/SIBEA estime, en effet, que l’ex-PDG de SIBEA, M. Ali Compaoré, a facilité la transaction entre la société espagnole PASA et la nouvelle distributrice, O.BOUF, au détriment de ses efforts d’implantation de la marque au Faso pendant plus de 30 ans.
« Aussi, nous demandons l’arrêt de la commercialisation des produits JUMBO sur toute l’étendue du territoire burkinabè, en attendant le jugement », note la déclaration préliminaire lue devant la presse bobolaise.