Le Centre intégré des ressources éducatives de Ouagadougou (CIREO) a formé 10 monitrices du préscolaire de l’Ecole internationale de l’Amitié, du 21 au 23 mars 2013 à Ouagadougou. Un recyclage qui avait pour but de les remettre à niveau.
« Les monitrices (du préscolaire) sont recrutées sur le tas sans aucune formation de base». Constat de Alain Kam, directeur du CIREO, et expliquant cette séance de recyclage de trois jours au profit des monitrices de l’école maternelle de l’Ecole internationale de l’Amitié. Constat confirmé par Saffarata Paré, directrice de la Maternelle de l’Ecole de l’Amitié, qui explique n’avoir pas eu de recyclage depuis qu’elle a été embauchée.
Cliquez ici pour lire la vidéo sur cet article.
« L’éducation n’est pas statique »
Les responsables de cet établissement d’enseignements préscolaire, primaire et secondaire ont conscience de ces lacunes qu’accusent souvent celles et ceux qui guident les premiers pas des enfants sur le chemin de la formation. « L’éducation n’est pas statique, elle est très dynamique et il faut suivre cette évolution », a approuvé en effet la Directrice générale de l’Ecole, Chantal Ouédraogo, qui a trouvé nécessaire de recycler les dix monitrices. Cette tâche a été confiée au CIREO en qui la directrice place sa confiance parce que l’association jouit, dit-elle, d’une « renommée nationale ».
« Une bonne initiative »
Du reste, le Ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale semble apprécier cette mission du CIREO, puisque le Chef de service des structures de la petite enfance de la Direction de la promotion de la petite enfance du ministère, Jean Martin Toé, a en effet trouvé que « c’est une bonne initiative ».