OUAGADOUGOU (Burkina Faso) - L'Agence française de développement (AFD) a octroyé une subvention de 40 millions d'euros pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa), a-t-on appris samedi de source officielle à
Ouagadougou.
Cette contribution, qui rentre dans le cadre du Programme économique régional (PER) de l'AFD, permettra de financer à hauteur de 10 milliards de francs CFA (15,2 M EUR) des projets sur la sécurité alimentaire.
Le reste ira à d'autres projets, notamment dans les secteurs du transport et de l'éducation, indique un communiqué transmis à l'AFP.
L'accord a été signé entre le président de la Commission de l'Uémoa, Cheikhe Hadjibou Soumaré, et le directeur-adjoint du département Afrique de l'AFD, Robert Moulie.
Avec ce financement, l'aide française allouée à la Commission de l'Uémoa depuis le lancement du PER en 2005 s'élève à 180 millions d'euros.
L'Uémoa regroupe sept pays francophones d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et la Guinée Bissau (lusophone) qui ont le franc CFA en commun. L'Union est un espace de près de 90 millions d'habitants.