Depuis le 30 mars 2003, le Gouvernement burkinabè, à travers le Ministère des droits humains et de la promotion civique, commémore la journée nationale du souvenir, de la promotion des droits humains et de la démocratie.
La célébration de cette journée fait suite à l’engagement pris par le Président du Faso, le 30 mars 2001 lors de la journée nationale du pardon. En effet, à cette occasion, le Président du Faso a pris des engagements au nombre desquels il y a l’institutionnalisation du 30 mars de chaque année comme journée nationale du souvenir, de la promotion des droits humains et de la démocratie. Elle vise à engager l’ensemble des acteurs de la vie nationale dans une dynamique de promotion d’une culture de la tolérance et de la paix dans notre pays. La commémoration de cette journée est donc l’occasion de faire l’état des lieux de la démocratie et de l’effectivité des droits humains. Elle vise, entre autres, à consolider la paix et le dialogue social dans notre pays. Le thème de la commémoration, cette année, est : « Respect des droits humains et cohésion sociale au Burkina Faso : quelle synergie d’actions entre les organisations de la société civile et les organismes étatiques ? ».
Ce thème vise à attirer l’attention des dirigeants politiques et les citoyens sur la nécessité d’œuvrer inlassablement à la construction d’une société de paix et de tolérance gage du développement. Aussi, le choix de ce thème s’inscrit dans la vision du Gouvernement qui place les droits humains en adéquation avec la promotion d’une culture de tolérance et de paix tout en privilégiant le dialogue avec l’ensemble des composantes sociales autour des questions de développement.
Pour cette année, le Ministère envisage organiser des activités dans cinq régions du pays.