Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Eliminatoires, Mondial 2014 : Les Etalons se relancent dans la conquête d’un ticket de qualification
Publié le samedi 30 mars 2013   |  L’Hebdomadaire


CAN
© AFP par DR
CAN 2013: Equipe des Etalons du Burkina Faso en finale face aux supers Eagles du Nigeria
Dimanche 10 février 2013. Johannesburg. Finale de la 29eme édition de la coupe d`Afrique des nations.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Etalons étaient aux prises avec le Mena du Niger, le samedi 23 mars dernier au Stade du 4-Août. Très attendus par le public sportif, les vice-champions d’Afrique ont signé leur retour dans les éliminatoires du mondial 2014 avec une large victoire 4-0. Une victoire qui les relance dans la conquête d’un ticket pour Brésil 2014.


Au stade actuel de la compétition, surtout après les deux défaites concédées à l’issue des deux premières journées, Paul Put et ses poulains qui ont désormais pour ambition d’aller au mondial 2014 au Brésil n’ont pas d’autres choix que de gagner le reste des rencontres pour espérer franchir ce 2e tour des éliminatoires.

Le match contre le Mena était donc décisif car il fallait, à tout prix une victoire pour se relancer dans la compétition. Et l’on peut dire qu’ils ne sont pas passés par le dos de la cuillère en laminant une équipe du Mena en pleine reconstruction par 4-0.

Cette dernière n’étant pas une foudre de guerre et n’ayant pas l’ambition d’aller à la coupe du monde, les poulains de Paul pour leur premier match à domicile après leur exploit à la CAN, n’ont pas eu besoin de forcer leurs talents pour venir à bout de Moussa Maazou et ses camarades. Un résultat qui va, sans doute, galvaniser davantage le groupe pour la suite de la compétition.

Les Etalons ont donné le ton dès la 3e mn par son feu follet Jonathan Pitroipa sur une passe décisive d’Aristide Bancé  ; et ensuite, suivront 3 autres réalisations respectivement d’Aristide Bancé, de Préjuce Nakoulma et de Charles Kaboré. Le score aurait pu être plus lourd si l’attaque burkinabè avait pu concrétiser certaines occasions.

Tout compte fait, on peut dire que c’est un résultat bon à prendre puisqu’il permet aux Etalons de se remettre en scelle. Mais il ne faut surtout pas se voiler la face car certains joueurs burkinabè n’étaient pas au mieux de leur forme. Sont de ceux-là Charles Kaboré, Wilfried Sanou ou encore Mohamed Koffi. Ces derniers ont produit un jeu en dessous de leur prestation habituelle.

En effet, on notait des imprécisions dans les passes. Egalement la défense a pêché par moments. Elle a offert deux occasions nettes de but, et sur ces coups, on peut dire merci aux attaquants nigériens pour avoir manqué d’intelligence dans le face-à-face avec le portier Douada Diakité.

Les erreurs n’ont donc pas manqué et il faudra les corriger pour les prochaines étapes. Pour le coach, l’état de la pelouse a été pour quelque chose dans la configuration du jeu de son équipe. Mais l’essentiel est fait, et il faut surtout rester dans la même lancée pour la suite de la compétition.

Charles Kaboré et ses camardes doivent garder le cap pour les 3 journées restantes à commencer par la 4e journée. Ils iront, à cet effet, défier à nouveau le Mena du Niger sur ses propres installations  ; et on peut dire que ce ne serait pas chose aisée car des équipes de renom telles l’Egypte et la Guinée ont essuyé des défaites à Niamey face à ce même MENA.

Ils se déplaceront pour la 5e journée dans l’antre des Diables rouges du Congo, avant de recevoir les Panthères du Gabon dirigés par leur ancien coach Paulo Duarte au stade du 4-Août. Et on espère que les vice- champions d’Afrique resteront dans leur logique.

En attendant dans le groupe E où ils sont logés, les Diables rouges du Congo occupent la tête du classement avec 9 points + 4, suivis du Burkina avec 3 points. Le Mena du Niger occupe la 3e marche avec 3 points –2 et les Panthères du Gabon ferment la marche avec 3 points –3.

Roger W. NANA

 Commentaires