Ce 31 mars, les chrétiens d’Occident célébreront la résurrection du Christ ou la fête de Pâques. Dans la religion chrétienne, cette fête est le jour le plus saint de l’année. Le nom “Pâques” a été utilisé pour désigner la fête chrétienne car, d’après les Evangiles, c’est pendant cette fête juive qu’eut lieu la résurrection de Jésus. C’est aussi une fête qui marque la fin du jeûne du carême.
Pendant longtemps, Pâques était le jour où les fidèles allaient communier : ils devraient donc se confesser. Aujourd’hui dans les pays chrétiens, la tradition veut que l’on offre des œufs de Pâques.
Il est important de préciser que Pâques est la plus célèbre fête chrétienne. Car elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion.
La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne et dure huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches).
« Pâques » du latin populaire « Pascua » qui signifie « Passage » est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Egypte. D’après les Evangiles, c’est pendant cette fête juive qu’eut lieu la résurrection de Jésus ; c’est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne.
La formule « Pâques orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu’elle est célébrée par les Eglises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale.
Mais cet usage est incorrect car le « S » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française se distingue en effet, « la Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques ». La première commémore la sortie d’Egypte par un repas rituel qui s’appelle aussi « la pâque ».
La fête chrétienne est multiple.
Elle commémore à la fois la sortie d’Egypte, l’institution eucharistique lors du repas de la Pâques, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.
Notons qu’il existe également une Pâques quartodécimaine pratiquée par certaines Eglises chrétiennes : certains groupes religieux, comme l’Eglise de Dieu (septième jour), choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive.