La mise en service de la première centrale d’énergie solaire de 30 mégawatts au Burkina Faso est pour 2015, a déclaré jeudi à Ouagadougou le ministre de l’Energie, lors d’un point de presse.
Selon Lamoussa Salif Kaboré, le gouvernement burkinabè a pris l'initiative de diversifier les sources de production d'énergie électrique du pays.
‘'C'est pour cela qu'en collaboration avec des partenaires telles que l'Union européenne, l'Agence française de développement, nous avons décidé de l'installation d'une centrale solaire de 30 mégawatts à Zagtouli (Ndlr : périphérie ouest de Ouagadougou)'', a-t-il affirmé.
Le ministre a indiqué que le Burkina Faso est toujours à la recherche de financement pour réaliser le projet.
''A ce propos, le 23 avril, nous serons à Bruxelles en Belgique pour signer des conventions de financement'', a-t-il indiqué, ajoutant que si tout va bien cette première centrale solaire au Burkina Faso sera opérationnelle d'ici à 2015.
Il a précisé qu'après la centrale solaire de Zagtouli, d'autres centrales solaires vont suivre. Notamment, une centrale de 1 Mw à Kaya (centre –nord) et une autre de 500 Kw à Ouaga 2000.