Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

11e Ciné droit libre : "Democrats", grand prix du meilleur film
Publié le dimanche 5 juillet 2015  |  aOuaga.com
11e
© aOuaga.com par Séni Dabo
11e Ciné droit libre : "Democrats", grand prix du meilleur film
Samedi 4 juillet 2015. Ouagadougou. Institut français. La 11e édition du Festival Ciné droit libre s`est achevée par la proclamation du palmarès qui a consacré le film "Democrats" de Camilla Nelson grand prix du meilleur film "Sergio Vieira De Melo"




Les rideaux sont tombés sur la 11e édition du Festival Ciné droit libre dans la soirée du 4 juillet 2015 à Ouagadougou. Le film "Democrats" de la Danoise Camilla Nielsson a remporté le grand prix du meilleur film "Sergio Vieira De Melo" à l'occasion de ce festival de films sur les droits humains et la liberté d'expression qui s'est déroulé cette année sur le thème "Quand la jeunesse se met debout ...".

Le Festival Ciné droit libre met des films en compétition qui sont primés à l'arrivée par un jury. Après avoir visionné les films en compétition, le jury rend son verdict à la cérémonie de clôture. C'est ce qui s'est passé dans la soirée du 4 juillet 2015 à l'Institut français de Ouagadougou. Le jury de 4 membres présidé par Pierre Rouamba a dévoilé le palmarès de la 11e édition du festival. C'est le film "Democrats" de la réalisatrice danoise Camilla Nielsson qui a remporté le prix convoité à savoir le grand prix du meilleur film "Sergio Vieira De Melo" (voir encadré). Un prix composé d'un trophée, d'une attestation. Le film primé, le premier long métrage documentaire de l'auteur sorti en 2014, traite de la lutte pour plus de liberté et de démocratie au Zimbabwe. Il a été immédiatement projeté après la cérémonie de clôture.
Avant de dévoiler le palmarès, le jury a fait des recommandations aux organisateurs du festival. Elles sont au nombre de deux. La première est la mise en place d'un comité de sélection des films pour alléger la tâche du jury. La deuxième recommandation est la finalisation du règlement intérieur de la compétition afin de situer tous ceux qui veulent soumettre leurs oeuvres à la compétition.
Avant de donner rendez-vous aux festivaliers l'année prochaine pour la 12e édition, le président de l'Association Semfilms organisatrice du festival, Luc Damiba, s'est réjoui de la tenue du festival. Pour lui, le festival est une école où on est tous à la fois impétrant et formateur. A son avis, l'édition 2015 a été un exutoire pour la jeunesse, un espace d'expression et de liberté.

Séni DABO


Palmarès du festival

1 - Prix du public : "L'homme qui répare les femmes", de Thierry Michel de la Belgique
2 - Prix de la meilleure oeuvre documentaire burkinabè : "La sirène du Faso", de Michel Zongo
3 - Prix du meilleur film de fiction sur les droits humains : "L'oeil du cyclone", de Sékou Traoré du Burkina
4 - Mention spéciale du jury : "Caricatures, fantassins de la démocratie", de Stéphanie Valloatto
5 - Grand prix du meilleur film "Sergio Vieira De Melo" : "Democrats", de Camilla Nielsson du Danemark
Commentaires