La presse en ligne burkinabè a largement commenté, ce samedi, la situation conflictuelle entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
"Crise Zida-RSP: Des OSC demandent la démission du premier ministre", titre le site d'information Fasizne.com qui donne des détails sur cette crise.
En effet, selon le site d'information, dans la tension causée par ce qu'il est convenu d'appeler différend Zida contre le RSP, trois organisations de la société civile (le Collectif contre l'exclusion, la Coordination nationale pour une transition réussie et le Mouvement africain pour des élections inclusives) ont demandé au Premier ministre Yacouba Isaac Zida de rendre sa démission.
"Pour le remplacer, ces OSC ont suggéré au président Michel Kafando de nommer une personne qualifiée, neutre et qui ne soit pas du gouvernement actuel. L'information a été portée ce samedi 4 juillet 2015 à la presse'', écrit Fasozine.com.
De son côté, le site d'information Lefaso.net rapporte, dans sa rubrique "Flash info" que l'adresse à la nation que le Président du Faso devait faire ce samedi à propos de la crise de confiance entre le Premier ministre Zida et ses frères d'armes a été reportée à une date ultérieure.
Le même site titre : "Crise RSP/Zida : Le Président du Faso consulte", avant d'ajouter que le Président de la transition, Michel Kafando, mène des concertations depuis le déclenchement de la crise entre le RSP et le PM Zida, en vue de trouver une solution.
"Ces consultations auraient concerné, ce 4 juillet, tous les gradés de l'armée et aussi des personnes ressources. Une décision est attendue, en principe, dans les prochaines heures", informe Lefaso.net.
Pour sa part, Les Echos du Faso revient sur la déclaration des organisations professionnelles des médias du Burkina Faso en précisant que celles-ci protestent contre "l'irruption et les menaces du RSP dans les médias".
Le site d'information souligne que le 30 juin 2015, le peuple burkinabè et particulièrement les organisations professionnelles des médias et partant les journalistes, ont été émus et outrés de ce que des éléments du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) ont fait irruption dans certains médias à Ouagadougou.