La 4e édition des journées communautaires de l’association Culture sans frontière s’est tenue du 23 au 26 mars 2013 à Koudougou sous le thème « Intégration des peuples en Afrique et lutte contre les violences faites aux femmes ». La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu devant la mairie, était placée sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Ouest, Pascal K. Sawadogo, sous le parrainage de Hamedé Béréhoudougou, et a connu des invités d’honneur dont l’évêque émérite de Bobo-Dioulasso, Anselme Titiama Sanou, et le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Seydou Zagré.
Célébrer la fraternité, la communion entre les différentes communautés vivantes à Koudougou et toujours œuvrer dans la recherche de la paix et de la cohésion, c’est l’objectif que vise l’association Culture sans frontière à travers l’organisation de ces journées communautaires. Quatrième du genre, cette initiative est fortement soutenue par la commune de Koudougou depuis 2009. En effet, dans la matinée du vendredi 23 mars, la population de Koudougou, composée de plusieurs groupes ethniques, est sortie massivement pour participer à ce grand rendez-vous. L’un des temps forts de cette cérémonie a été la parade communautaire où les communautés taïwanaise, sénégalaise, congolaise et burkinabè, notamment mossi, gournousi, bobo-mandarè et peulh, ont défilé devant les autorités administratives, coutumières et religieuses de la ville de Koudougou. Après cette étape, place fut faite aux allocutions. Ainsi, au nom du président de l’association Culture sans frontière, Robert Zoromé, et du comité d’organisation, Odile Moné a salué le choix du thème de ces journées qui, à l’en croire, vient une fois de plus dénoncer les violences sous toutes ses formes dans nos sociétés et dans nos foyers respectifs. Et c’était l’occasion pour elle de plaider pour un meilleur épanouissement de la femme, tout en appelant les hommes à ne plus porter la main sur leurs épouses. Aussi, elle a exhorté tout le monde à œuvrer pour la lutte contre la pratique de l’excision et encouragé la scolarisation des filles. Le représentant des communautés étrangères vivant à Koudougou, Elie Pouo, a souligné l’hospitalité du Burkina Faso et en particulier de la ville de Koudougou où plusieurs communautés vivent en parfaite harmonie.
L’association a été distinguée
De ce fait, il a félicité et encouragé l’association Culture sans frontière pour les efforts consentis en faveur de l’intégration des peuples. « Au regard de l’objectif affiché par cette organisation, j’invite toutes les bonnes volontés à s’investir et à soutenir l’association Culture sans frontière pour que la tolérance et la paix continuent de régner au sein des différents peuples, malgré leurs différences », a conclu Elie Pouo. L’invité d’honneur de la manifestation, l’évêque émérite de Bobo-Dioulasso, Mgr Anselme Titiama Sanou, n’a pas tari de conseils à l’endroit de tout le monde. Il a, en effet, partagé son expérience d’homme de Dieu mais aussi ses expériences des nombreux voyages qu’il a effectués hors du pays en matière d’intégration des peuples. On retiendra de son message, que rien ne vaut la paix et pour y arriver, il faut que chacun cultive l’esprit de tolérance, de dialogue en acceptant l’autre dans sa différence. Par ailleurs, l’association Culture sans frontière a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè lors de la célébration du 11 décembre 2012 pour utilité publique par le président du Faso. Cette distinction, le président de l’association, Robert Zoromé, l’a reçue des mains du gouverneur Pascal K. Sawadogo. La visite des stands d’exposition des mets et produits des différentes communautés par les autorités et les invités d’honneur à l’espace du Théâtre populaire de Koudougou a mis fin à la cérémonie et constitué en même temps l’ouverture de la foire communautaire qui a pris fin le 26 mars 2013.