Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso     Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

12e rencontre gouvernement/secteur privé : Luc Adolphe Tiao rassure les opérateurs économiques
Publié le lundi 13 aout 2012   |  Autre presse


Beyon
© Autre presse par DR
Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier ministre Burkinabé


 Vos outils




La 12e édition de la rencontre annuelle gouvernement / secteur privée, s’est tenue le lundi 30 juillet 2012 à Bobo-Dioulasso. Cadre d’échanges entre le gouvernement et l’ensemble des acteurs du secteur privé, cette rencontre a permis d’analyser les préoccupations du monde des affaires afin d’y apporter les solutions appropriées.

C’est sous le thème, « Enjeux et modalités de réalisation des projets de partenariat public privé pour la croissance économique au Burkina » que s’est tenue le lundi 30 juillet 2012 à Bobo-Dioulasso la 12e édition de la rencontre annuelle gouvernement / secteur privée. Sous la présidence du premier ministre Luc Adolphe Tiao, cette rencontre a été l’occasion de faire le bilan des 11 précédentes éditions. De manière spécifique, il s’est agit pour les différents acteurs d’apprécier le format actuel de la rencontre annuelle Gouvernement/Secteur Privé, en faisant ressortir clairement ses acquis, ses forces et ses faiblesses ; de juger de la pertinence de la périodicité actuelle de la rencontre et, de faire des propositions ; de dresser le bilan du respect des engagements pris par les parties et de faire un point des préoccupations solutionnées et de celles qui, jusque-là, n’ont pas reçues de suite appropriées.

Aussi, il a été question des modalités pratiques de mise en œuvre et de suivi-évaluation des recommandations issues de la rencontre Gouvernement / Secteur Privé. Déjà lors de son discours d’ouverture, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a indiqué que des mesures seront prises au niveau gouvernemental pour un meilleur suivi des recommandations issues de la Rencontre.

Au-delà du thème de la rencontre, le monde des affaires a soulevé une soixantaine de préoccupations nouvelles ou récurrentes et fait des suggestions dans une logique d’amélioration continue de l’environnement des affaires. Les principales thématiques de ces préoccupations se sont focalisées sur la réglementation commerciale (29 %), la fiscalité (25 %) et loin derrière, au troisième rang, le renforcement des capacités avec 14 % des préoccupations soulevées au cours de ces rencontres. S’agissant de la réglementation commerciale, les préoccupations sont essentiellement relatives à la réglementation de certaines professions ou secteurs d’activités, au droit du travail, à la facilitation de l’obtention de documents administratifs et à la lutte contre la fraude et contre les tracasseries sur les routes. Pour ce qui concerne la fiscalité, les revendications portent sur l’exonération de produits/services spécifiques de la TVA et/ou des droits de douanes, la réduction des taxes spécifiques, la révision de l’article 520 relatif à la caution en matière de redressement et l’allègement des contrôles fiscaux.

70 % des engagements pris par le gouvernement sont respectés

Selon l’étude des experts qui ont livré leur rapport au cours de cette rencontre, sur 630 préoccupations formulées par le secteur privé durant les 11 éditions, 59% ont fait l’objet d’engagements de la part du Gouvernement. 70% de ceux- ci ont été respectés et 42% de l’ensemble des préoccupations soulevées par le secteur privé ont été résolues. Toutefois, certaines difficultés structurelles persistent notamment la disponibilité et le coût de l’électricité, l’accès au financement, la lutte contre la fraude et le poids de la fiscalité. De manière générale, les parties prenantes ont jugé pertinente la tenue régulière de ce cadre de concertation. Cependant, il est proposé que des aménagements y soient apportés afin de renforcer le cadre de suivi des recommandations à travers le renforcement du Comité Technique Paritaire et du secrétariat de la rencontre.

A toutes les préoccupations et recommandations, le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a rassuré les participants avoir pris bonne note et que celle-ci feront l’objet d’examen. D’ores et déjà, il a marqué l’accord de principe du Gouvernement pour le maintien du format de la rencontre et sa tenue sur deux jours, ainsi que la convocation d’assises nationales sur la fiscalité. Il a rassuré les opérateurs économiques que le code des investissements et le code minier seront relus pour intégrer les nouvelles préoccupations. Le projet de loi d’orientation sur l’investissement sera bientôt soumis au parlement. Sur les recommandations formulées, il a relevé que seules les préconisations précises et pertinentes pourront faire l’objet d’examen par le Conseil des Ministres. Concernant le financement des entreprises, des réflexions vont se poursuivre.

Quant aux tracasseries routières, un mémorandum sera élaboré par le Gouvernement à l’adresse des instances communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO. Le Chef du Gouvernement a par ailleurs interpellé le secteur privé quant à la nécessité de combattre en son sein l’incivisme fiscal, la fraude, la corruption et le mal gouvernance des entreprises qui se traduit notamment par la mauvaise qualité des prestations et des marchés abandonnés. Il a en outre exhorté les entreprises à mieux s’impliquer dans la mise en œuvre des grands projets de l’Etat et à soutenir le Président du Faso dans le cadre de ses initiatives de médiation qui visent à maintenir la paix dans la sous région, propice à l’exercice des affaires.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires