Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

767 milliards pour financer le Plan national de développement sanitaire au Burkina
Publié le jeudi 28 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) -Le gouvernement burkinabè est à la recherche d’une enveloppe d’environ 767 milliards de FCFA pour le financement de la tranche 2013-2015 du Programme national de développement sanitaire (PNDS), a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la Santé.

En vue de mobiliser les ressources, le gouvernement vient d'organiser à Ouagadougou, une table ronde des bailleurs de fonds, à l'issue de laquelle ils ont signé un document appelé Compact national santé.

Selon le ministère de la Santé, les coûts financiers de cette tranche du PNDS sont évalués à 1368,23 milliards de FCFA. Déjà, des engagements et des annonces de financement s'élèvent à 601,55 milliards de FCFA.

C'est ce qui fait que le besoin de financement à rechercher se chiffre à environ 767 milliards de FCFA.

A l'issue des travaux de la table ronde, les Partenaires techniques et financiers (PTF) ont signé le Compact national santé, un document d'engagement mutuel visant à promouvoir la mise en commun des efforts de tous les acteurs (gouvernement, société civile, partenaires bilatéraux et multilatéraux).

‘'Ce document élaboré par le ministère de la Santé est focalisé sur la tranche 2013-2015 du PNDS et permettra de renforcer le système de santé et d'accélérer l'atteinte des OMD liés à la santé'', a indiqué le ministre des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba.

La table ronde de Ouagadougou fait suite à la conférence internationale sur le financement de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Le PNDS 2011-2020, 2ème phase, s'inscrit dans l'esprit de la SCADD, son financement global est estimé à 5705,72 milliards de F CFA. Il est bâti autour des huit orientations stratégiques de la politique nationale de la santé.

Ce sont, entre autres, le développement du leadership et de la gouvernance dans le secteur de la santé, l'amélioration des prestations de services de santé, la promotion de la santé et de la lutte contre la maladie, le développement des infrastructures, des équipements et des produits de santé.


ALK/cat/APA

 Commentaires