Ouagadougo - Le Gouvernement des Etats Unis a accordé une subvention de 5 millions USD (environ 2,5 milliards FCFA) pour contribuer à la lutte contre le travail des enfants au Burkina, indique un communiqué de l’ambassade américaine, parvenue mardi à l’AIB.
Le Département américain du Travail a signé un accord de coopération de 5 millions de dollars avec l’ONG Counterpart International pour lutter contre le travail des enfants dans les champs de coton et dans les mines d’or au Burkina Faso.
Cet accord va permettre de financer un projet conçu à cet effet, dans six régions de grande production agricole ou minière, notamment dans les Hauts Bassins, les Cascades, la Boucle du Mouhoun, le Centre-nord et le Nord.
Le projet qui sera exécuté en partenariat avec Terre des hommes, une autre ONG active sur le terrain, permettra aux enfants de rejoindre des « écoles de qualité » et de bénéficier de formation appropriée.
Il aidera aussi les familles à trouver de moyens durables de subsistance autre qu’envoyer les enfants au travail.
Par ailleurs, « le projet permettra de renforcer les capacités des autorités locales à mettre en œuvre des politiques visant à éliminer le travail des enfants », indique le communiqué.
Enfin, il prévoit un volet recherche et collecte de données sur les enfants employés dans la production du coton et de l’or, les deux principaux produits d’exportation du Burkina.
Devenu grand producteur minier ces 5 dernières années, le Burkina s’est retrouvé confronté au travail des jeunes sur les sites. Dans la région du Centre-Nord, ciblée par le projet, on estime à plus de 3000 le nombre d’enfants ayant abandonné les classes pour la période 2011-2012 et 15% d’entre eux s’est retrouvé sur des sites d’or.