Les parlementaires de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se concertent à Ouagadougou autour du projet de création d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest. Plusieurs députés d’une commission mixte qui se compose de l’administration, des finances et contrôle du budget et de politiques économiques échangent sur la question du 26 au 30 à Ouagadougou.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le représentant du président de l’Assemblée nationale, Théodore Sawadogo.
Dans un contexte de mondialisation, les échanges économiques entre les Etats de l’Afrique de l’Ouest peuvent être facilités par l’adoption d’une monnaie unique. C’est fort de cela que les parlementaires de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest réfléchissent d’ores et déjà à Ouagadougou du 26 au 30 mars 2013 en vue d’aboutir à la matérialisation de ce projet de création d’une monnaie unique dans l’espace. ‘’ Mobilisation du parlement de la CEDEAO pour la création de la monnaie unique en Afrique de l’Ouest’’. Tel est le thème qui sera le plat de résistance des échanges entre parlementaires pendant les cinq jours. Alexis Kaboré qui a livré le discours du président du parlement de la CEDEAO a laissé entendre que les membres du parlement communautaire doivent s’impliquer activement dans les débats afin de contribuer efficacement à la réalisation du projet de création de monnaie commune. Il a relevé la nécessité d’une collaboration étroite entre les différentes législatures en vue de prendre à bras le corps le projet. Selon lui, cela passe nécessairement par l’implication des commissions de la CEDEAO et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les banques centrales et les institutions sous-régionales.
Il a invité les parlementaires qui représentent les populations à travailler pour une large sensibilisation sur le projet. Quant au représentant de l’Assemblée nationale du Burkina, Théodore Sawadogo, la création d’une monnaie commune participe fortement à l’intégration économique régionale. C’est pourquoi, il a exhorté l’ensemble des parlementaires à œuvrer à renforcer le réseau interparlementaire dans le but de permettre que le projet prenne corps. Il a indiqué que la rencontre de Ouagadougou vise essentiellement à adopter le projet de statut devant régir le réseau interparlementaire sur la création de la monnaie unique en Afrique de l’Ouest. Selon Amadou Djibo Ali, vice-président de la commission des finances et du contrôle du budget, l’Afrique de l’Ouest dispose d’atouts importants pour la mise en œuvre du projet en ce sens que des institutions comme l’UEMOA existent déjà. ‘’ L’année 2015 est logiquement le dealine de la création d’une monnaie unique dans les zones anglaises et 2020 pour la création de la monnaie commune pour toute l’Afrique de l’Ouest ; ’’ a-t-il souligné
Par Soumoubienkô Roland KI et Renathe S.Z Bambara (Stagiaire)