Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 726 du 26/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Collecte et analyse des données statistiques : Des inspecteurs et contrôleurs du travail renforcent leurs capacités
Publié le mercredi 27 mars 2013   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale organise du 26 au 28 mars 2013, à Loumbila, un séminaire de formation sur la collecte des statistiques du travail à l’intention des inspecteurs et des contrôleurs du travail. Cette rencontre vise à accroître leurs connaissances afin d’améliorer leurs productions statistiques. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général du travail, Célestin Sawadogo, représentant le ministre Vincent Zakané.

Accroître les connaissances des inspecteurs et les contrôleurs du travail en statistiques du travail pour améliorer leurs productions statistiques, s’imprégner de l’état du système statistique de l’inspection du travail et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de ses perspectives. Tels sont les objectifs visés par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS) et son partenaire, l’Organisation internationale du travail (OIT) à travers l’organisation, d’un séminaire de formation sur la collecte et l’analyse des données statistiques, qui regroupera trois jours durant, 26 au 28 mars 2013 à Loumbila, une vingtaine d’agents du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, notamment des inspecteurs et des contrôleurs du travail. A en croire le directeur général du travail, Célestin Sawadogo, les agents du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale font souvent face à des problèmes en matière de collecte et d’analyse des données statistiques : «  Tout bon décideur doit disposer de statistiques de qualité. Etant donné que nous collectons un certain nombre de données utilisables tant au plan national qu’international, nous avions des limites en termes de capacités, c’est-à-dire de la collecte des données et de leur analyse ».
Pour la représentante du directeur de l’équipe d’appui technique de l’OIT au travail décent et bureau de pays de l’OIT à Dakar, Cécile Balima/Vittin, les statistiques du travail jouent un rôle essentiel dans les efforts que déploient les Etats pour parvenir à procurer à tous un travail décent. « Ces statistiques sont nécessaires au développement et à l’évaluation des politiques visant à assurer un travail décent. Elles sont également un outil indispensable à la transmission et à l’analyse de l’information, permettant d’accroître la compréhension de problèmes communs, d’expliquer les actions entreprises et de mobiliser l’intérêt », a indiqué Cécile Balima/Vittin. De ce fait, a-t-elle laissé entendre, la statistique du travail mérite ‘’une place à part’’ parce qu’elle est un rouage fondamental des négociations collectives et du dialogue social et politique.

« La volonté des autorités politiques d’arbitrer les conflits du travail, d’intervenir dans la répartition des revenus et dans les conditions de travail peut être évaluée à l’aune des crédits attribués aux services chargés d’établir les statistiques publiques », a-t-elle.

Ainsi, a expliqué la représentante du directeur de l’équipe d’appui technique de l’OIT au travail décent et bureau de pays de l’OIT à Dakar, il s’agira d’enrichir les connaissances des participants sur les normes internationales en matière de statistiques du travail, les définitions et méthodes de calcul des indicateurs du marché du travail et ceux du travail décent.
Au vu de l’importance que revêt ce séminaire pour la politique du travail du ministère, Célestin Sawadogo a invité les participants à s’impliquer dans les travaux

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires