Ouagadougou (Burkina Faso) -Le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) a décidé d’appuyer une étude du Centre d’études, de documentation et de recherche économiques et sociales de Ouagadougou (CEDRES) sur l’emploi des jeunes ruraux en Afrique de l’Ouest, a appris APA auprès des responsables du CEDRES.
Dénommée ‘'Emplois des jeunes ruraux et migration en Afrique de l'Ouest'' (EJMAO), l'étude conduite par le CEDRES, avec l'appui technique et financier du CRDI, se propose de répondre aux questions sur les types d'activités des jeunes ruraux, les raisons qui puissent les dissuader de migrer vers les zones urbaines, la rentabilité de leurs activités, les propositions d'une meilleure insertion.
‘'Le problème de l'emploi des jeunes n'a pas encore trouvé de solutions. C'est la raison pour laquelle les jeunes vivant en zones rurales migrent vers les zones urbaines. La jeunesse rurale est la plus importante et anime principalement les marchés d'emplois urbains'', explique le Pr Talididia Thiombiano, Directeur du CEDRES.
Les conclusions de l'étude (qui s'achèvera dans deux mois), assurent ses initiateurs, feront l'objet de recommandations à l'endroit des décideurs ouest-africains et des partenaires au développement, sur les potentielles activités auxquelles peuvent s'adonner les jeunes dans leurs villages d'origine et comment améliorer ces activités afin d'y maintenir les jeunes.
Ce projet de recherche, dont l'objectif est de mieux connaître les marchés de travail ruraux et les stratégies d'insertion des jeunes ruraux, est une initiative commune au CEDRES et à deux autres centres africains : l'Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) du Sénégal et l'Association de recherche et de formation en anthropologie des dynamiques locales (MISELI) du Mali.