La visite du ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Yipénè Djibrill Bassolé, en Arabie Saoudite et la situation en Centrafrique où le pouvoir est désormais entre les mains de Michel Djotodia, sont les deux sujets majeurs au menu des quotidiens au Burkina Faso, ce mardi.
’’Djibrill Bassolé en Arabie Saoudite : Entre petit pèlerinage et rencontre avec la communauté burkinabè’’, titre le quotidien gouvernemental Sidwaya, précisant qu’après avoir accompli le dimanche 24 mars 2013, le petit pèlerinage ou ‘’Omra’’ à La Mecque, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, s’est entretenu avec la communauté burkinabè en terre sainte autour de leurs préoccupations.
Au sujet de cette visite, L’Observateur Paalga, quotidien privé, affiche : ‘’Arabie Saoudite-Burkina : Djibril Bassolé et les Burkinabè de la Mecque’’.
Le même journal évoque la situation en Centrafrique en arborant cette manchette : ‘’Michel Djotodia : Du Bozizé sans Bozizé ?’’. Paalga souligne ensuite que la République centrafricaine vient de confirmer qu’elle est bel et bien un pays d’instabilité chronique.
’’De David Dacko (1959-1965) à Ange-Félix Patassé (1993-2003) en passant par Jean-Bedel Bokassa (1965-1979) et André Kolingba (1981-1993), tous sont parvenus au pouvoir, le fusil à la main, avant de le quitter, le canon de l’arme sur la tempe’’, écrit l’Observateur.
Selon le quotidien, ce cercle vicieux n’est pas prêt de s’estomper, car ‘’Aujourd’hui, c’est François Bozizé, lui aussi, qui s’en va comme il est venu. Place maintenant à Michel Djotodia’’.
Toujours à propos de la Centrafrique, le journal privé Le Pays propose deux commentaires à sa Une.
Le premier charge le président déchu en titrant : ‘’Chute de Bozizé : Un dictateur de moins en Afrique’’, pendant que le second est une interrogation : ‘’Centrafrique : Quelle destination pour le train Djotodia ?’’.