L’Association Beog biiga (enfant de demain) a organisé, ce 23 mars 2013 à Ouagadougou la 11e édition de son cross. Pour cette édition, nombreux sont les enfants et les jeunes qui ont pris part à cette compétition éducative. Les premiers ont été primés. C’était en présence du directeur du Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de la CEDEAO, Francis Chuks Njoaguani, dont l’institution a parrainé l’activité.
La 11e édition du cross de l’Association Beog biiga s’est déroulée, le 23 mars 2013, à Cissin dans un quartier de Ouagadougou. Elle marque une étape importante dans la vie de l’association et surtout dans l’organisation de ce cross. Dès le début de la cérémonie de lancement du cross, le parrain, Francis Chuks Njoaguani, directeur du Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de la CEDEAO, a tenu à informer le public que la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers une convention de parrainage avec l’Association Beog biiga, s’est engagée, le 2 mars 2013, à soutenir cette dernière et ce durant cinq ans. La convention prend effet à partir de cette année, a précisé Francis Chuks Njoaguani. Le cross, tel qu’il est organisé, entre dans le cadre des objectifs poursuivis par la CEDEAO qui, de nos jours, se rapproche davantage de la population et il était de leur bon droit de soutenir une telle initiative. C’est ainsi que Beog biiga, à travers son cross annuel, œuvre au développement de la jeunesse par le volet sport.
La promotrice de cette activité, Lidé Anne Ouoba/Zoma, s’est réjouie du soutien apporté par la CEDEAO ainsi que de l’intérêt qui y est porté par le CDJS. Elle n’a pas manqué de rappeler les objectifs poursuivis par l’ Association Beog biiga. Ils consistent, entre autres, à préparer et à détecter des talents pour la relève dans les courses semi marathon et marathon, à faire vivre le sport dans le quartier Cissin et à rapprocher les jeunes, à amener les enfants à aimer la pratique du sport et à eduquer en leur inculquant certaines valeurs telles que le courage, la solidarité, la confiance en soi, le savoir-vivre en groupe, élément essentiel pour une vie en communauté. Pour Lidé Anne Ouoba/Zoma, les enfants deviennent, de plus en plus, amis à travers ce cross et certains talents detestés sont devenus des professionnels. Dans la catégorie minime garçons, les trois premiers ont été Franck Zoma 1er, Abdoul Kader Sawadogo, 2e et W. Nicaise Konkobo, 3e. Quant à la catégorie minime filles, et pour la distance de 2 kilomètres, elle a été remportée par Zalissa Tapsoba suivie de Sétou Lompo puis de Farida Belem. A noter que d’autres catégories comme celle des juniors a été courue ainsi que les femmes du quartier, chose que l’Association Beog biiga s’intéresse au sport de façon générale et au bien-être des populations en particulier.