Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Appui des Etats-Unis à un projet ouest-africain de lutte contre le Sida
Publié le lundi 25 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine


Santé
© aOuaga.com par A.O
Santé : un atelier sur le bilan de sante ouvert à l`hopital Blaise Compaoré de Ouaga
Jeudi 07 mars 2013. Ouagadougou. Un atelier sur le bilan de santé ouvert à l`hopital Blaise Compaoré photo : le ministre de la santé Lèné Sedego


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Les Etats-Unis, à travers l'Agence américaine pour le développement international (USAID), viennent de lancer un projet régional de prévention et soins contre le VIH/Sida, a-t-on appris, lundi à Ouagadougou, auprès du ministère burkinabè de la Santé.

Financée à hauteur de 5,5 millions (soit 2,8 milliards de francs CFA) pour une durée de cinq ans, l'initiative dénommée ‘'Projet de prévention et de prise en charge du VIH/Sida en Afrique de l'Ouest (PACTE-HIV)'', vise à accompagner le gouvernement burkinabé dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de lutte contre le VIH/Sida.

Ce projet sera mis en œuvre au sein des populations à haut risque, à savoir les travailleuses du sexe, des hommes ayant des relations sexuellement avec d'autres hommes, des orpailleurs et des populations environnantes de ces catégories de personnes.

La justification est que ‘'ces populations à hauts risques peuvent faire rebondir la maladie si on y prend garde'', selon le Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le VIH et les maladies sexuellement transmissibles (CNLS), Dr Didier Bakouan.

Ainsi, environ 100 000 personnes à haut risque d'infection bénéficieront des activités de prévention et de prise en charge, plus de 20 000 personnes bénéficieront de conseil et dépistage sur le VIH et plus de 8 millions de préservatifs féminins et masculins seront également distribués au cours des cinq ans.

Outre le renforcement des structures locales que sont les organisations de la société civile, le projet vise également l'amélioration des connaissances en matière de bonnes pratiques et l'adoption de comportements sains pour les populations les plus vulnérables.

Ces efforts des partenaires au développement viennent s'ajoutent à la contribution du Gouvernement, qui est de huit milliards de francs CFA pour l'année 2013, en vue de faire face à la pandémie.

TT/cat

 Commentaires