Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8339 du 25/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Eliminatoires coupe du monde : Et le Burkina malmena le Niger
Publié le lundi 25 mars 2013   |  L’Observateur


Football/Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Football/Eliminatoires Mondial 2014: les Etalons du Burkina écrasent le Ména du Niger sur le score de (4-0)
Samedi 23 mars 2013. Ouagadougou. Stade du 4 Août. Le Burkina faso bat le Niger (4-0)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus d’un mois après sa finale perdue face au Nigeria à Johannesburg en finale de la 29e édition de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN), le onze du Burkina a retrouvé l’ambiance du stade du 4-Août pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. C’était le samedi 23 mars 2013, au stade du 4-Août, où il a livré une prestation digne d’un candidat à la première place du groupe E. Comme pour rester dans la dynamique de la CAN, il malMena le Niger par 4 buts à 0. Une victoire sans bavure qui lui permet de ne pas hypothéquer ses chances de qualification.


La route pour le troisième et dernier tour des éliminatoires du mondial 2014 (zone Afrique) ne sera pas un long fleuve tranquille. Après deux défaites respectivement face aux Diables Rouges du Congo (3-0 sur tapis vert) et les Panthères du Gabon (1-0), les Etalons du Burkina n’ont pas d’autre choix que de gagner pour remonter progressivement la pente. Et c’est ce qu’ils ont fait le samedi 23 mars dernier, au stade du 4-Août, en surclassant le Mena. Le score de 4-0 est lourd pour les Nigériens qui ont payé cher leurs approximations. Comme à Nelspruit, lors des matches de poule de la CAN 2013, les vice-champions d’Afrique ont pris ce match avec beaucoup de sérieux.

Ils ont attaqué la rencontre pied au plancher et dès la 3e minute, Jonathan Pitroipa ouvre la marque d’une frappe puissante sur une balle jouée par Aristide Bancé. Ce but, venu trop tôt, semble décontenancer les visiteurs qui ont du mal à se mettre en place. Les Etalons, eux, sont déjà dans le combat et font preuve de beaucoup plus de générosité. Sur une phase de jeu, le gardien de but, Moussa Mossi, repousse un tir de Prejuce Nakoulma (12e). L’action est venue de la droite, de Paul Koulibaly, lequel a d’ailleurs joué sans conviction en tentant un tir inutile en force au lieu d’opter pour le retrait.

Au sortir du premier quart d’heure, les poulains de Paul Put sont toujours présents dans le jeu et à la 17e minute, Pitroipa manque de peu de doubler la mise. Pris à la gorge par une équipe burkinabè qui évoluait très haut, le Mena est sans cesse acculé. Toutefois, c’est à la 25e minute qu’il se montre véritablement dangereux par son capitaine Moussa Mazou. Mais Daouda Diakité à su faire écran pour sauver son camp.

A onze minutes de la pause, une action anodine de Bancé à la lutte avec deux joueurs se termine par le second but des Etalons. Avec deux buts d’avance, il y avait largement la place pour faire bouger encore plus le tableau d’affichage. Au cours des 45 dernières minutes, les nôtres ont connu par moments une baisse de régime mais cela ne les a pas empêchés de faire passer une soirée mouvementée au portier adverse. Charles Kaboré (76e) et Prejuce Nakoulma (86e) ont alourdi le score. Au final, c’est une rencontre intéressante et aboutie qui permet aux Etalons de rebondir et d’effacer leur mauvaise différence de buts (- 4). Ils sont désormais deuxièmes, derrière les Diables Rouges du Congo qui ont conforté leur position en prenant le meilleur sur les Panthères du Gabon (1-0).

En juin 2013, le onze du Burkina se rendra à Niamey pour le match retour contre le Mena tandis que le leader sera à Libreville. Les vice-champions d’Afrique peuvent nourrir des espoirs s’ils parviennent à revenir avec trois points de leur expédition.



Justin Daboné



Le classement du groupe E



1er Congo 9 points + 5

2e Burkina Faso 3 points + 0

3e Niger 3 points – 2

4e Gabon 3 points -3



Prochaine journée du 4 au 11 juin 2013

Niger # Burkina

Gabon # Congo

 Commentaires