Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7382 du 25/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Eliminatoires coupe du monde de la fifa Burkina-Niger : 4-0, Les vice-champions d’Afrique se font respecter
Publié le lundi 25 mars 2013   |  Sidwaya


Football/Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Football/Eliminatoires Mondial 2014: les Etalons du Burkina écrasent le Ména du Niger sur le score de (4-0)
Samedi 23 mars 2013. Ouagadougou. Stade du 4 Août. Le Burkina faso bat le Niger (4-0)


 Vos outils




Les Etalons ont battu le Mena du Niger au stade du 4-Août le 23 mars dernier par le score sans appel de 4-0. Des buts signés Pitroipa, Bancé, Charles et Nacoulma. Le match comptait pour les éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014, troisième journée.

Un mois et demi après leur chevauchée fantastique sud-africaine, les Etalons renouent en live et de fort belle manière avec leur public (malheureusement pas des grands jours) dans leur antre mythique du 4-Août. Etalons et Mena se connaissent très bien. Ils se sont livrés 2 matchs amicaux de préparation de la CAN 2013 en Afrique du Sud, sanctionnés par une victoire et un nul en faveur des Etalons. Et quand on sait que ces derniers sont allés jusqu’en finale de la CAN, c’est dire que psychologiquement et sur le papier, les Etalons partaient largement favoris. Il n’y a donc pas eu de round d’observation entre une équipe du Mena remaniée (6 joueurs titulaires à la CAN complétés par des locaux) et celle du Burkina qui présentait la copie de la finale, exceptée Djakaridia Koné. Dès le coup d’envoi de l’arbitre ivoirien Noumandiez Doué, les Etalons affichent leur ambition avec un football résolument tourné vers l’offensive, le Mena n’a pas le temps de mettre en place sa tactique, qu’il encaisse un but à la 3e mn, qui par ironie du sort, du meilleur joueur de la CAN, Jonathan Pitroipa, sur un service de Aristide Bancé. Dans les travées du stade, le public se lève pour saluer ce but matinal. Déboussolé, le Mena opte de muscler le jeu, mais l’arbitre calme son ardeur avec un avertissement dès la 6e mn à l’encontre de Karim Lancina. Cela n’intimide pas les Etalons qui poursuivent leurs offensives, par les couloirs, l’axe, les passes courtes comme les transversales, tout y passe. Des occasions, certes il y en eut, mais la réussite, il faut attendre la 33e mn pour le 2e but, signé Aristide Bancé qui va se montrer combattif au sein de la défense du Mena pour récupérer la balle et effectuer un crochet-tir cadré sur le flanc droit. L’action nette de but du Mena, le capitaine Moussa Maazou l’a eue à la 25e mn, face-à-face avec le gardien Daouda Diakité, il perdra le duel. La mi-temps renvoie les acteurs aux vestiaires sur cette avance de 2 buts pour les hôtes. Dès l’entame de cette dernière manche de jeu, les deux coachs font entrer de nouvelles têtes, 2 du coup côté nigérien Mohamed Bachard et Boubacar Garba, 1, côté burkinabè, Narcisse Bambara. Le Mena ne pourra pas inverser cette domination des Etalons, mais qui s’avère infructueuse au regard des occasions créées qu’auraient dû exploiter presque toute leur ligne offensive.
Les choses vont s’accélérer dans le dernier quart d’heure avec enfin deux récompenses, le 3e but inscrit à la 76e par le capitaine Charles Kaboré qui rabat victorieusement dans les buts une combinaison de Pit. Préjuce Nakoulma très entreprenant, mais malchanceux, trouvera enfin les filets à la 86e pour le but du 4-0, grâce à un joli lob du gardien Kassaly. Il était donc écrit que le festival offensif s’arrêtera là, quand bien même Steeve Yago de Toulouse FC, nouvelle recrue des Etalons, entré à la 88e a voulu impulser du rythme à l’attaque. Malgré le score lourd, le coach du Mena, Gernot Rohr, ne rougit pas. »Notre objectif n’est pas la coupe du monde 2014, nous voulons reconstruire une équipe pour nous focaliser sur la CAN 2015.
Le Burkina est une équipe de grands joueurs par rapport à la nôtre », dit-il. Le coach Paul Put a salué la bonne prestation de ses poulains, il fallait soutient-il, que l’on démontre vraiment que nous sommes des champions d’Afrique, mais le bémol, relève-t-il, est qu’il s’attendait à voir un stade plein, ce qui ne fut pas le cas. Pour la suite des éliminatoires, il se dit confiant, "nous allons avancer match par match". Grâce à cette écrasante victoire, le Burkina se retrouve avec 3 pts + 0 eu égard à la défaite 0-3 sur tapis vert face au Congo. Dans le même groupe E du Burkina, les Diables rouges du Congo ont signé leur 3e victoire de rang sur les Panthères du Gabon 1-0, confortant ainsi leur leadership avec 9pts. La 4e journée est pour le mois de juillet avec Mena-Etalons et Panthères-Diables rouges.

Barthélemy KABORE

 Commentaires