L’Autorité du Bassin du Niger(ABN), a tenu les 17 et 18 septembre 2012 à Ouagadougou, un atelier de validation du plan stratégique 2013-2022 de l’institution.
Afin d’améliorer davantage son fonctionnement, l’Autorité du Bassin du Niger(ABN) s’est dotée d’un plan stratégique 2013-2022. En vue de valider le document, un atelier a réuni les 17 et 18 septembre 2012 à Ouagadougou, des experts de l’institution. La rencontre a eu lieu, sous la présidence du ministre burkinabè délégué chargé de l’agriculture, Abdoulaye Combari. Selon le ministre Combari, « les projets retenus pour les présentes assises du comité de pilotage font partie intégrante des priorités définies par les pays membres de l’ABN ». La validation du projet du plan stratégique l’a été par l’ensemble des acteurs que sont les experts, représentants des structures focales de l’ABN, les partenaires techniques et financiers, etc. Abdoulaye Combari a souligné que les projets soumis à validation s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la vision partagée née de la volonté politique des plus hautes autorités des Etats membres de l’ABN, affirmée depuis le colloque sur la sauvegarde du fleuve Niger, tenu à Bamako en avril 1999.
De son côté, le secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, Collins R.U.Ihekire, a affirmé que les assises de Ouagadougou sont d’une importance capitale, tant pour les Etats membres que pour le secrétariat exécutif de l’institution. M.Ihekire a également ajouté que le plan stratégique 2013-2022 est le fruit d’un exercice rigoureux basé sur l’évaluation de la situation existante qui a aidé à identifier, non seulement les opportunités et les menaces, mais aussi les forces les plus significatives et les faiblesses organisationnelles de l’ABN.
Pour lui, les différents documents stratégiques adoptés par son institution doivent se concrétiser par des actions sur le terrain. Portée sur les fonts baptismaux en 1963, l’Autorité du Bassin du Niger a pour mission de contribuer à la mise en valeur des ressources du Bassin du Niger. Elle regroupe neuf pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Tchad. Son siège est à Niamey au Niger.