Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7382 du 25/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération ivoiro-burkinabè : Le volet communication du Traité d’amitié en marche
Publié le lundi 25 mars 2013   |  Sidwaya


Mme
© Autre presse par DR
Mme Affoussiata Bamba-Lamine, ministre Ivoirienne de la communication
Vendredi 14 décembre 2012. Abidjan.


 Vos outils




La ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, séjourne du 24 au 28 mars 2013 à Ouagadougou. Sa visite se veut une mise en œuvre du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, signé en 2008.

Une délégation conduite par la ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, est à Ouagadougou pour la mise en œuvre du Traité d’amitié et de coopération (TAC), signé le 29 juillet 2008 entre le Burkina et la Côte d’Ivoire.
Le ministre burkinabè de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a souligné que cette visite est une opportunité pour les deux pays de finaliser, en matière d’information et de communication, le protocole de mise en œuvre du Traité d’amitié et de coopération dont la signature intervient ce jour, 25 mars 2013. Quant à la ministre ivoirienne, elle a affirmé que c’est un partenariat gagnant-gagnant, au vu de l’intérêt commun qui s’en dégage. Il s’agit principalement d’accélérer le processus de passage à la Télévision numérique terrestre (TNT), de procéder à des échanges de programmes entre la RTB et la RTI et d’encourager la coproduction. Le protocole prévoit également le renforcement des capacités des acteurs des deux chaînes publiques de télévision à travers une série de formations et la reprise d’articles par les deux quotidiens (Fraternité Matin et Sidwaya) ; ainsi que des échanges d’informations entre l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et l’Agence d’information du Burkina (AIB). Il est aussi question d’assurer la distribution de journaux dans les deux Etats, d’harmoniser les curricula de formation dans les instituts des deux pays et les adapter aux besoins en ressources humaines et à l’évolution technologique. Sont aussi prévus, des échanges de missions d’enseignement, tout en renforçant l’organisation des Universités africaines de la communication (UACO) et la communication gouvernementale à travers des partages d’expériences.
Au programme du séjour en terre burkinabè, de la ministre ivoirienne de la Communication, figure entre autres, une visite de quelques organes de presse publics et privés. Elle va également rencontrer plusieurs personnalités burkinabè.
Ce rendez-vous de Ouagadougou fait suite à celui de la rencontre d’Abidjan effectuée du 11 au 14 juillet 2012. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré s’est rendu en Côte d’Ivoire à la tête d’une délégation pour donner un coup de démarrage à la mise en œuvre du Traité d’amitié et de coopération en son volet communication et information. Les deux parties avaient alors exploré des pistes de partenariat en matière de développement du secteur de l’information et de la communication.

Aimée Florentine KABORE

 Commentaires