Les concours professionnels de la Fonction publique session 2013 se déroulent les 25, 26 et 28 mars 2013, sur toute l’étendue du territoire national. L’information a été rendue publique, le samedi 23 mars 2013, lors d’une conférence de presse animée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, à l’immeuble Baoghin.
Cette année, ce sont au total 2 888 postes à pourvoir pour 161 concours contre 2 557 pour 156 concours, en 2012. Ces 161 concours concernent 22 ministères, dont 32 pour les seuls ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et de la Santé (MS). A la date du samedi 23 mars 2013, jour de la conférence de presse, 25 664 candidatures avaient été enregistrées.
Sur les 25 664 candidatures enregistrées, le ministère de la Santé et celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation comptent à eux seuls 20 223. Compte tenu des effectifs, les concours professionnels au niveau de ces deux départements seront déconcentrés dans les 13 chefs-lieux de région, tandis que ceux des 20 autres qui ne représentent que 5 441 candidatures seront administrés dans le seul centre de Ouagadougou, a indiqué le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané.
« Les dispositifs organisationnels seront faits dans le respect des principes de transparence, d’équité et d’égalité. Nous ferons appel à toutes les technologies modernes pour sécuriser l’ensemble des épreuves », a rassuré Vincent Zakané. Pour ce faire, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a mobilisé 24 jurys, 104 secrétaires de jury, 448 surveillants, 48 agents de soutien et 77 agents de sécurité, pour le centre de Ouagadougou.
Même si pour le ministre Vincent Zakané tout s’est déroulé normalement dans l’ensemble, il n’a pas manqué de souligner quelques difficultés, notamment la qualité des dossiers fournis par les candidats, la conformité des diplômes présentés, l’annulation du concours de recrutement de 65 adjoints administratifs lancé par le ministère de l’Administration territoriale. Concernant ce dernier point, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a indiqué que cela était dû au faible nombre de candidatures valides. Sur les 102 dossiers de candidatures reçus, seul 1 remplissait les conditions de validation. De ce fait, il a laissé entendre que le concours sera reprogrammé.
L’innovation majeure introduite cette année est la possibilité de recours qui consiste à informer les candidats dont les dossiers ont été rejetés par appels ou par SMS afin de permettre à ces derniers de se racheter en complétant lesdits dossiers avant la date limite.
Vincent Zakané a affiché sa volonté de poursuivre et de pérenniser la possibilité de recours pour les concours professionnels, toujours dans l’optique de faciliter la tâche aux candidats et de promouvoir l’égalité des chances.
Le coût total de l’organisation des concours professionnels et directs de la fonction publique 2013 s’élève à 1 milliard 255 millions de F CFA, contre 1 milliard 65 millions, en 2012.
En rappel, les épreuves se dérouleront les 25 et 26 mars 2013 pour les concours du centre unique de Ouagadougou, et le 28 mars les concours déconcentrés du ministère de la Santé et celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation dans les 13 chefs-lieux de région. La correction et les délibérations sont prévues pour se dérouler du 8 au 27 avril 2013, tandis que la publication des résultats définitifs devrait se faire le 11 mai. L’administration des épreuves orales et sportives est prévue du 5 au 13 septembre, les visites médicales, du 20 septembre au 5 octobre, et la publication des résultats finaux, le 10 octobre 2013