Ouagadougou - Le Burkina Faso a battu le Niger (4 – 0), samedi à Ouagadougou, en match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014.
Les Etalons du Burkina Faso avaient ouvert le score à la 3e minute, par Jonathan Pitroïpa, avant qu’Aristide Bancé double la mise, à la 35e minute, suite à une mésentente entre le portier nigérien et un de ses défenseurs.
Dominés dans le jeu, les nigériens n’en baisseront pas pour autant les armes. Cependant, ils verront leurs efforts rester vains.
Les burkinabè décident alors d’appuyer sur l’accélérateur, à travers des passes à « une touche ».
Le meilleur joueur de la CAN, Pitroïpa, déjà buteur, se fait passeur en offrant une balle à son capitaine Charles Kaboré qui porte l’estocade à 3 (78).
Le festival des buts s’est poursuivi avec un lobe de Préjus Nacoulma (89) qui scellera la victoire des Etalons (4 – 0).
Avec cette victoire, les Etalons quittent la dernière place du groupe E, qu’ils occupaient après avoir perdu leur dernière rencontre sur tapis-vert suite à l’ « affaire Hervé Zingué », pour se hisser au deuxième rang grâce à un goal-average favorable.
Avec sa victoire face au Gabon (0 - 1), le Congo (9 pts) occupe la première place du groupe E, devant le Burkina Faso, le Gabon et le Niger (3 pts chacun).