APA-Ouagadougou (Burkina Faso) - Des ressortissants burkinabè font partie des survivants du naufrage d’une pirogue dont les passagers, des émigrés clandestins qui étaient partis du Nigeria pour le Gabon, ont pour la plupart d’entre eux trouvé la mort dans les eaux du Golfe de Guinée.
Selon les sources sécuritaires du Gabon, le naufrage de l'embarcation qui transportait 65 passagers, a eu lieu près du Cap Esteria, à 40 kilomètres au nord de Libreville, au cours de fortes intempéries.
Un premier bilan fait état de 30 morts (18 femmes et 12 hommes) et huit survivants. Des témoignages parlent de corps qui jonchaient la plage alors que d'autres étaient encore coincés entre les rochers.
Les clandestins avaient quitté le Nigeria à bord d'une pirogue pour rejoindre Libreville, la capitale gabonaise.
Parmi les huit survivants, trois étaient encore entre les mains de la gendarmerie gabonaise, les 5 autres ayant réussi à s'enfuir sont des ressortissants burkinabè, béninois, nigérians et d'autres pays.
Les autorités du Gabon s'activent à identifier les corps.
L'embarcation, selon les survivants, a passé près de 4 jours sur l'eau et les passagers ont même payé une fortune pour ce voyage au bout duquel, malheureusement, certains ont trouvé la mort.
Le Gabon, pays pétrolier, constitue un eldorado pour de nombreux immigrés économiques d'Afrique de l'Ouest.
Beaucoup de Burkinabè s'aventurent dans ce pays en dépit des conditions pas toujours faciles, à la recherche de meilleures conditions de vie.