Lancé le 26 mars 2010 à Monrovia au Liberia par le président de la Commission, le Programme des volontaires de la CEDEAO célèbre cette année son troisième anniversaire. C’est dans ce contexte qu’une conférence de presse a été organisée par les responsables dudit programme le vendredi 22 mars 2013 à Ouagadougou.
Cette conférence de presse bilan des trois années d’existence du Programme des volontaires de la CEDEAO entre dans le cadre de la célébration de la Journée du volontaire de la CEDEAO, prévue pour le 26 mars, date anniversaire du programme. Elle a été co-animée par le directeur du Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO, Francis Chuks Njoaguani ; celui-ci avait à ses côtés le coordonnateur régional du programme, Ibrahim Ouédraogo, le chargé de programme des volontaires des Nations Unies, Paul Armand Menye, ainsi que le directeur de la cellule CEDEAO du Burkina Oumarou Ganou.
Dès le début des échanges, le directeur du CDJS a d’abord demandé une minute de silence en mémoire d’un volontaire disparu le mois dernier, Stéphane Udu Arusi. Celui-ci était un professeur d’anglais déployé au Liberia depuis août 2011. Il faisait partie des tout premiers volontaires de la CEDEAO à être déployés, a indiqué Francis Chuks Njoaguani.
Le Programme des volontaires de la CEDEAO(EVP) a été initié par la Commission de la CEDEAO, le 5 novembre 2004, lors de la signature d’une entente avec la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de l’appui à la CEDEAO pour la paix et le développement du projet (PADEP). Elle a été suivie par la mise en place d’un partenariat entre la Commission de la CEDEAO et du Programme des volontaires des Nations Unies (VNU) en 2005, pour aider à mettre en œuvre l’initiative.
Le processus d’établissement du Programme des volontaires de la CEDEAO a été un long processus participatif et interactif. Il a fait participer les intervenants de différents départements et divisions de la Commission de la CEDEAO, des Etats membres de développement, avec pour objectif global de contribuer à la réalisation de la vision régionale, la vision 2020. Enfin, en mettant en œuvre un tel programme la CEDEAO donne l’opportunité aux jeunes de participer à la réalisation de cette ambition.
L’objectif global du programme est donc de développer un programme de volontariat régional dans lequel les jeunes de la CEDEAO (hommes et femmes) seront unis dans leur conviction que la paix et la réconciliation peuvent être utilisés comme un outil de développement pour consolider la paix dans leurs pays et dans la sous région. A travers le Programme des volontaires la CEDEAO est aussi en mesure de soutenir et de promouvoir ses objectifs tels qu’ils figurent dans l’acte constitutif et dans le Plan stratégique de la Commission de la CEDEAO qui est le « passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples ». Ainsi, la CEDEAO injecte les compétences et l’expertise des citoyens volontaires de la communauté dans divers secteurs. Le programme a donc été conçu avec à sa base des principes solides de développement des jeunes, en mettant l’accent sur la pro-activité des jeunes et l’engagement dans les activités socio-économiques au sein de leur communauté.
Présentement sur le terrain, les volontaires de la CEDEAO sont sollicités dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la jeunesse. Et ce sont 40 volontaires qui sont en Guinée, 19 au Liberia et très bientôt 40 volontaires seront déployés en Sierra Leone .