Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 724 du 23/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre annuelle gouvernement / Syndicats de l’annee 2012 : 19 points d’accords sur 32
Publié le samedi 23 mars 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La rencontre annuelle gouvernement/syndicats de l’année 2012, entamée le 18 décembre 2012, s’est achevée le jeudi 21 mars 2013, dans la salle du dialogue social, du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. Sur les 32 points à l’ordre du jour, 19 ont fait l’objet d’accords parmi lesquels la suppression de l’IUTS sur les primes et les indemnités de départ à la retraite, la revalorisation des pensions inférieures à 50 000 F CFA de 40%, l’uniformisation du taux d’annuité à 2% pour tous les retraités. dialogue social, du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. Sur les 32 points à l’ordre du jour, 19 ont fait l’objet d’accord parmi lesquels la suppression de l’IUTS sur les primes et les indemnités de départ à la retraite, la revalorisation des pensions inférieures à 50 000 F CFA de 40%, l’uniformisation du taux d’annuité à 2% pour tous les retraités.

Après plus de 3 mois de discussions et de négociations (18 décembre 2012, 25 février et 21 mars 2013), le gouvernement et les syndicats se sont donné rendez-vous, le jeudi 21 mars 2013, dans la salle du dialogue social du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, pour s’accorder sur les différents points à l’ordre du jour, notamment l’état de mise en œuvre des engagements du gouvernement contenus dans le communiqué final du 29 novembre 2011, et l’examen des réponses du gouvernement à la plate-forme revendicative 1er mai 2012. Après près de 4 heures d’attente (de 17h à 20h 52 mn), la délégation gouvernementale conduite par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, a effectué son retour dans la salle pour présenter et signer le communiqué final. Sur les 32 points soumis au gouvernement, plus de la moitié, soit 19 points et non des moindres, ont trouvé une réponse favorable. Il s’agit notamment de l’adoption d’un projet de décret sur l’uniformisation du taux d’annuité à 2% pour tous les retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en conseil des ministres au plus tard le 30 avril 2013, la revalorisation des pensions inférieures à 50 000 F CFA de 40%, la relecture avant le 30 juin 2013 du décret relatif à la grille indemnitaire applicable aux agents de la fonction publique, la suppression de l’IUTS sur les primes et les indemnités de départ à la retraite pour compter de janvier 2007 (voir l’ensemble des points consensuels en encadré).

De quoi être satisfaits du côté de des centrales syndicales. «Nous félicitons du coté des ministres comme du côté des travailleurs pour le sérieux qu’on a mis pour parvenir à des accords jamais vus de 19 points sur 32 », s’est réjoui Paul Nobila Kaboré, président de mois des centrales syndicales. Ce qui est d’autant plus satisfaisant chez les travailleurs, à en croire Paul Nobila Kaboré, ce sont les 2% de taux d’annuité et la suppression de l’IUTS. Du côté du gouvernement, on se félicite du fait que les négociations se soient déroulées normalement ‘’dans une atmosphère de respect mutuel, de sérénité et de cordialité’’, a fait remarquer le chef de la délégation gouvernementale, Vincent Zakané. « Les discussions ont été longues. Mais, il n’y a pas eu d’accrocs particuliers. Nous nous sommes entendus sur les points essentiels ». Quant aux 13 points sur lesquels il n’y a pas eu d’accords, Vincent Zakané a affirmé que cela s’expliquait par le fait que les discussions sur ces points ‘’n’étaient pas suffisamment mûres’’. « Les discussions sur ces points se poursuivent. Des accords ont été trouvés, mais ils ont été jugés insuffisants », a-t-il confié. Les deux parties ont, à travers leur porte-parole, indiqué que les négociations se poursuivront dans le cadre du dialogue continu en vue d’y trouver un terrain d’entente .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires