Le Club de journalistes burkinabè pour la promotion des plateformes multifonctionnelles (CJB-PTFM), a visité mercredi 13 mars 2013, des réalisations d’une entreprise de service énergétique à Koné, dans la commune rurale de Kindi, dans le Centre-Ouest.
Les habitants du village de Koné, situé sur l’axe Koudougou-Kindi dans la province du Boulkièmdé, saluent l’arrivée du courant électrique dans leur localité. Ils magnifient surtout la plateforme multifonctionnelle grâce à laquelle cette fourniture d’énergie est rendue possible. En visite dans ce village, le mercredi 13 mars 2013, le Club de journalistes burkinabè pour la promotion des Plateformes multifonctionnelles (CJB-PTFM) a constaté les installations et leur utilité. Les hommes et femmes des médias ont également recueilli des témoignages de bénéficiaires. « Depuis trois ans que nous avons eu notre plateforme multifonctionnelle, nous sommes soulagées car nos souffrances sont devenues de vieux souvenirs », a reconnu Martine Yamba Kaboré, présidente du groupement en charge de la gestion de la plateforme multifonctionnelle. Selon elle, la venue de celle-ci a allégé leurs conditions de vie et leur a permis d’avoir des revenus. La présidente du groupement est soutenue par d’autres femmes qui citent entre autres avantages, la possibilité de moudre aisément les céréales, de charger facilement les portables, de vendre certains produits. A cela, il faut ajouter d’autres avantages liés à la fonctionnalité de la PTFM tel le courant électrique et l’eau potable. En effet, grâce à la mise en marche de la plateforme, le village bénéficie d’un château-d’eau et d’un réseau électrique, alimentés simultanément par le groupe de la PTFM et des plaques solaires. Un tour dans le village, permet de se rendre compte que l’école, ainsi que le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Koné sont alimentés en énergie électrique. Au CSPS, par exemple, l’Agent itinérant de santé (AIS), Augustin Kam Ollé, ne tarit pas d’éloges. Selon lui, la venue de l’électricité aide énormément les agents de santé dans leur travail. « Lorsque des cas d’urgence surviennent la nuit, nous n’avons plus besoin de mettre des torches au cou pour travailler comme nous le faisions ». A l’entendre, la maternité dans laquelle est prôné l’accouchement sans risque, bénéficie également de la lumière.
« La pauvreté va fuir
les villages »
A l’intérieur du village, des particuliers se sont aussi abonnés au réseau électrique. De l’avis du 2e adjoint au maire, Jean Bouaké Kaboré, par ailleurs secrétaire général de la Coopérative d’électricité (COOPEL), depuis sa mise en fonctionnement le 24 juillet 2012, le réseau dénombre 30 abonnés. Pour sa part, le secrétaire permanent du consortium Association pour le développement intégré au Sahel et l’Association les mains unies du Sahel (ADI/AMUS), Claver Zoubga confirme que les plateformes sont les bienvenues dans les villages. Il a lâché cette boutade : « Avec les plateformes multifonctionnelles, la pauvreté va certainement changer de lieu de résidence, peut-être qu’elle quittera les villages et ira vers les villes ».
Le village de Koné est à 8 kilomètres de Kindi (chef- lieu de commune rurale) dont il relève et à 35 km de Koudougou (chef-lieu de province et de région). La Cellule d’appui-conseil (CAC) du Centre-Ouest est pilotée par le consortium d’ONG Association pour le développement intégré au Sahel et l’Association les mains unies du Sahel (ADI/AMUS), basé à Koudougou. La CAC effectue les tâches opérationnelles comprenant l’installation et la maintenance des équipements, le suivi des plateformes sur le terrain, la formation et l’appui- conseil des différents acteurs. Koné compte environ 4 997 habitants dont 52% de femmes. La Coopérative d’électricité (COOPEL), dénommée Nebnoma, est dirigée par Yamba Kaboré.
La Plateforme multifonctionnelle (PTFM) est une entreprise de services énergétiques créée et gérée par un groupement, une association de femmes ou un promoteur privé. Quant au Programme national Plateformes multifonctionnelles pour la Lutte contre la pauvreté (PN-PTFM/LCP), il est une initiative du gouvernement du Burkina Faso, appuyé par des partenaires-clés tels que la coopération luxembourgeoise, le PNUD, la Fondation Bill et Melinda Gates, etc. Son ancrage institutionnel est le ministère de l’Economie et des Ffnances. La première phase du programme s’est déroulée de 2004 à 2009. Elle a permis la couverture géographique de neuf régions et la création d’environ 3 000 emplois. La deuxième phase, débutée en 2010, prend fin en 2015 ; elle a l’ambition de couvrir toutes les régions du pays.
L’un de ses objectifs, est la recherche sur les énergies nouvelles et renouvelables comme combustibles pour se substituer au gasoil.