Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7381 du 22/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Plan stratégique de la CEDEAO 2016-2020 : Les attentes des Burkinabè recensées
Publié le vendredi 22 mars 2013   |  Sidwaya


Le
© Présidence par DR
Le Président de la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Monsieur Kadré désiré Ouédraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale, a organisé, en collaboration avec une équipe de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une réunion consultative avec les parties prenantes au processus d’intégration, le 19 mars 2013 à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la vision 2020 de l’organisation.

Conformément à la nouvelle vision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de faire l’intégration non plus simplement par les Etats mais plutôt par les peuples, les différents acteurs du processus d’intégration sous-régionale ont été conviés à un atelier de consultation, le mardi 19 mars 2013. Il s’agit des membres de l’administration, de la cellule nationale de la CEDEAO, ainsi que des représentants de la société civile, des médias et des institutions internationales. Cette rencontre a été organisée par la direction de la planification stratégique de la CEDEAO. Pour le responsable de cette direction, Essien Abel Essien, l’objectif de la rencontre est de recueillir les avis des citoyens burkinabè pour mettre en place le plan stratégique 2016-2020. « Nous voulons que le nouveau plan stratégique soit au service des populations et pour cela, il est important que les citoyens donnent leur avis », a-t-il poursuivi. En effet, le Burkina Faso est le premier pays à accueillir ce type de consultation. Le directeur de la planification stratégique a expliqué qu’il s’agit là, d’un hommage rendu au président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, un citoyen burkinabè. Le directeur général de la coopération régionale, Prabié Firmin Grégoire N’Do a pour sa part estimé que la réunion de Ouagadougou est très importante dans la mesure où elle est une occasion pour les populations burkinabè d’exprimer ce qu’elles attendent de la communauté.
En général, les plans stratégiques servent d’outils de décision et d’allocation des ressources. Aussi le plan stratégique 2016-2020 de la CEDEAO prend-il en compte certaines règles comme l’anticipation des besoins de la communauté, la culture des valeurs qui renforceraient l’intégration économique et monétaire, etc. Le plan stratégique 2016-2020 reposera sur une demi-douzaine de priorités. Il s’agit de promouvoir la bonne gouvernance, la justice et améliorer le mécanisme de prévention, de gestion et de règlement des conflits. La deuxième caractéristique est la promotion du développement des infrastructures pour un environnement compétitif des affaires. La troisième priorité du plan stratégique 2016-2020 consiste à assurer un développement durable et la coopération dans la région. La consolidation de l’intégration socio-économique et monétaire de la sous-région est également un des objectifs du plan stratégique. Il s’appuiera aussi sur le renforcement de la capacité institutionnelle de l’organisation. La dernière priorité du plan est de raffermir le mécanisme d’intégration de la CEDEAO au marché international. La mise en œuvre du plan stratégique 2016-2020 participe de la vision 2020 de la CEDEAO, définie par les chefs d’Etat et de gouvernement. Celle de « créer une région sans frontière, prospère, où règnent la paix et l’harmonie, s’appuyant sur une bonne gouvernance et où les populations peuvent avoir accès aux énormes ressources et les mettre en valeur. Et ce, à travers la création d’opportunités pour un développement durable et la préservation de l’environnement ». Cette vision de la CEDEAO tient compte des valeurs de l’organisation : l’efficacité, la diversité, la participation et la transparence, entre autres.

Nadège YE

 Commentaires