Le Burkina Faso accueille plus de 47 000 réfugiés maliens dont plus de 5 000 sont arrivés depuis le début de l’année 2013, a-t-on appris auprès du Programme alimentaire mondial (PAM) dont la directrice exécutive, Ertharin Cousin, a rendu visite aux réfugiés.
A l'issue d'un séjour de cinq jours au Burkina, Mme Cousin a souligné que la communauté internationale devrait intensifier ses efforts pour venir en aide aux Maliens déplacés et vulnérables. Elle a ajouté la nécessité d'assurer un soutien continu aux communautés affectées par la crise provoquée par la sécheresse qui a frappé la région du Sahel en Afrique l'année dernière.
La directrice exécutive s'est rendue dans un camp de réfugiés à Mentao, dans la région du Sahel burkinabè, avant de visiter d'autres sites, toujours dans la même zone du pays.
C'est à cette occasion qu'elle a révélé que le Burkina Faso accueille plus de 47 000 réfugiés maliens dont plus de 5 000 sont arrivés depuis le début de l'année en cours.
Cette année, le PAM prévoit de porter secours à plus d'un million de personnes au Mali et à un million de personnes au Burkina Faso, à travers divers programmes, notamment une assistance auprès des personnes déplacées et des programmes de repas scolaires, de vivres contre formation.
L'institution onusienne envisage également de donner des bons d'achat alimentaire et des transferts monétaires qui permettront aux populations d'acheter des vivres produits localement et de la nourriture pour les mères et les enfants.