La corporation de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) de l’Unité de formation et de recherches en sciences de la santé (UFR /SDS), après un sit-in de plus de 3 heures, ce jeudi 2 juillet 2015, ont remis une lettre de protestation à la délégation du ministère de la santé conduite par la secrétaire générale de ce département.
L’ANEB estime que le ministère de la santé, plusieurs fois interpellé sur les conditions de vie et d’études des étudiants n’a jamais donné de suite favorable à ses revendications. Et pourtant, dans le cadre de l’amélioration de la situation des étudiants, le ministère de la santé a rencontré le 15 juin dernier, une délégation de l’ANEB. A l’issue des échanges, le ministère a donné une suite favorable à certaines revendications des étudiants.
Il s’agit de la vaccination, de la visite médicale annuelle, de l’assistance médicale, des repas servis aux étudiants stagiaires externes de garde, de l’augmentation des allocations, des ristournes et du parking au CHU Yalgado OUEDRAOGO.
- Pour la restauration, l’Hôpital Yalgado s’engage à servir les repas sur présentation de la liste des étudiants dressée par les responsables d’unité de soins.
- Sur la question de l’assistance médicale, la réunion a adopté la prise d’une note pour consacrer ce droit.
- Pour la vaccination, la délégation de l’ANEB et l’équipe du ministère de la santé n’ont pas la même interprétation de certaines dispositions des textes du statut de l’étudiant. Le ministre de la Santé a donné l’assurance que des dispositions sont prises afin de prendre en compte la nouvelle cohorte d’agents de santé à vacciner.
- Sur la question de la visite médicale et selon le statut de l’étudiant, la visite médicale est en principe organisée par le Centre national des œuvres universitaires (CENOU). Toutes fois, le ministère s’engage à accompagner le CENOU pour cette visite médicale très attendue par les étudiants.
- Sur la question des allocations, le ministère travaille à maintenir les acquis et s’inscrit dans la dynamique de mobilisation de 158 910 000 FCFA pour couvrir la situation normale. En intégrant les revendications des étudiants, la simulation faite par le ministère de la santé est estimée à plus de 711 millions de FCFA.
- Sur la prise en compte des étudiants en odontostomatologie qui doivent faire leur stage, selon le ministre de la santé un arrêté interministériel pour intégrer la prise en charge de ces étudiants dans tout le dispositif est en cours de signature.
- Sur la question du parking, la direction générale du CHU YO propose un forfait de 500 FCFA par mois aux étudiants stagiaires mais les étudiants réclament la gratuité à l’image des autres CHU à Ouagadougou.
Le ministère de la Santé, très sensible à la situation des étudiants reste ouvert au dialogue afin de trouver des solutions aux problèmes des étudiants de l’UFR/ SDS.
Le Ministère de la Santé