Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme socio-économique d’urgence de la Transition, Le comité technique de suivi du Programme socio-économique d’urgence de la Transition, a ténu le vendredi 3 juillet 2015, sa 2e session. Cette rencontre a été une occasion pour les membres du comité de faire l’état d’exécution des chantiers déjà entamés, d’examiner et de validé les volets de financement et de réalisation de compléments d’infrastructures.
En vue de répondre aux aspirations profondes de la population, le gouvernement de Transition a mis en place, depuis le 16 mars 2015, un Programme socio-économique d’urgence (PSUT). Le suivi opérationnel de ce programme est assuré par un comité technique composé des directeurs généraux des études et des statistiques sectorielles des ministères et les responsables des fonds nationaux impliqués dans la mise en œuvre du PSUT. C’est dans le but de statuer sur l’état d’avancement du programme et de proposer les solutions aux difficultés éventuelles, que le comité s’est réuni une deuxième fois, le vendredi 3 juillet 2015. Ainsi, pour le président du comité technique de suivi du programme, Job Ouédraogo, directeur du cabinet du Premier ministère, il s’agira au cours de cette rencontre de faire le rapport des actions déjà entamées, de procéder à l’examen et à la validation du volet financement des projets et de la réalisation de compléments d’infrastructures. Selon le rapport d’étape d’exécution des chantiers de cette première phase d’exécution, le chef de division suivi évaluation du PSUT, Jacques Bonkoungou, a signifié qu’au niveau du renforcement de l’offre en matière d’éducation et de santé tout est mis en place pour le bon déroulement des travaux sur sites, qui, de son avis, ont démarré depuis le 5 juin 2015. Et ce, après l’attribution des différents sites aux entreprises à 72 entreprises retenues pour la construction des infrastructures. Il s’agit de « 75 complexes scolaires, 37 infrastructures sanitaires composées de 24 CSPS complets, 2 amphithéâtres équipés de 1500 places, à Koudougou et à Bobo-Dioulasso. 1 technopole pédagogique équipée à l’Université de Ouagadougou ». A l’en croire, le taux d’exécution de ces chantiers, à la date du 30 juin, peut être estimé à 16, 67%.
« Nous pensons et nous sommes convaincus que nous serons dans les délais »,
Pour ce qui est du soutien aux initiatives économiques des jeunes et des femmes, ainsi que la création d’emplois, Jacques Bonkoungou a indiqué qu’un plaidoyer a été fait au niveau du ministère en charge de la Fonction publique, de la CARFO et de la CNSS, de la LONAB pour un renforcement des recrutements dans l’année 2015. « Cela en vue de contribuer aux efforts qui sont faits dans le cadre de la lutte contre le chômage », a-t-il laissé entendre, tout en précisant qu’il existe un document pour le financement des petits et micro-projets. C’est d’ailleurs ce volet de financement des projets des jeunes et des femmes, qui sera soumis à l’examen des membres du comité pour validation lors de cette rencontre. Ce financement est de 10 milliards de FCFA pour les jeunes et de 4 milliards pour les femmes. A propos de la réalisation de compléments d’infrastructures sanitaires, administratives et routières, il a précisé qu’elle sera abordé lors de la rencontre et concerne, entre autres, « la construction de 14 CSPS équipés pour les région, du Centre-Nord, du Centre-ouest, du Centre-sud, de l’Est, et du Nord, l’aménagement et le bitumage de cinq (5) Kilomètres de voiries pour la ville de Kaya. Ainsi que de 2,74 km de voirie en enduit superficiel bicouche et 5,73 km en béton armé pour l’amélioration des voies d’accès du pôle médical de l’hôpital Yalgado ». Pour le président du comité, Job Ouédraogo, ce rapport est satisfaisant et prouve la bonne marche du programme. En dépit du temps qui reste à la Transition et de certaines difficultés rencontrées, il a rassuré qu’ils seront dans les délais de l’exécution du programme. « Nous pensons et nous sommes convaincu que nous serons dans les délais », a- t- il soutenu, tout en laissant entendre que les difficultés qu’ils rencontrent ne sont pas insurmontables. Ainsi il a remercié, au nom du Premier ministre et du gouvernement les membres du comité et les a invités à continuer dans la même lancée pour le grand succès du PSUT1
Par Judith N. SANOU
(Stagiaire)