Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Etablissements pénitentiaires au Burkina Faso : un atelier de réflexion pour leur humanisation
Publié le samedi 4 juillet 2015  |  Le Quotidien
Justice
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Justice : un pacte national pour un nouveau départ
Samedi 28 mars 2015. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les états généraux de la justice se sont achevés par la signature d`un pacte national pour le renouveau de la justice. Photo : Joséphine Ouédraogo, ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux




Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a organisé le 2 juillet 2015 à Tenkodogo à la salle de conférence de 8 mars, un atelier de réflexion sur « les défis à relever pour une humanisation des établissements pénitentiaires du Burkina Faso». La cérémonie d’ouverture a été présidée par Joséphine Ouedraogo, ministre de la Justice, des droits humains et de la Promotion civique. Cette cérémonie a enregistré la présence effective du gouverneur du Centre-Est, du Haut-commissaire du Boulgou et bien d’autres. Cet atelier a réuni l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le système judiciaire de notre pays.
« Parvenir à des conclusions utiles et consensuelles capables d’assurer un niveau d’humanisation acceptable dans les établissements pénitentiaires du Burkina Faso ». Tel est l’objectif général de cet atelier d’une journée. Pour la ministre de la justice, des Droits humains et de la Promotion civique, le devoir de sincérité commande de reconnaitre l’ampleur des insuffisances au sein du système pénitentiaire burkinabè. Pour justifier cette situation, Joséphine Ouedraogo a avancé qu’à la date du 31 décembre 2014 le taux d’occupation moyen des établissements pénitentiaires au Burkina Faso étaient de 171%. La maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo est en tête avec un taux de 363% suivie par celle de Ouagadougou avec 305%, à en croire à le ministre. Elle a poursuivi, de façon substantielle, en disant que cela est dû aux dysfonctionnements graves à travers l’inefficacité des juridictions dans le traitement des dossiers de poursuite et de jugements et à l’insuffisance des maisons d’arrêt et à l’inadéquation de l’espace et des locaux au regard des normes établies. le ministre reconnait les efforts déjà consentis par le gouvernement et ses partenaires notamment sur l’augmentation du budget pour l’alimentation et l’hygiène des détenus, la construction de châteaux d’eau et l’implantation de moulins, la construction de quartiers pour femme et pour mineur. C’est pourquoi elle a espéré que les résultats de cet atelier permettent d’en mesurer l’importance et de définir les voies pour leur renforcement dans le cadre d’une stratégie globale. le ministre a fait savoir qu’avec le pacte national pour le renouveau de la justice, « cet atelier principalement consacré à l’humanisation des établissements pénitentiaires apportera les précisions nécessaires sur les actions prioritaires qu’inspire la volonté du gouvernement de la transition de laisser des marques indélébiles pour la défense et la protection des droits humains de toute personne en conflit avec la loi». Cet atelier selon Joséphine Ouedraogo, va aborder, entre autres, la problématique de la surpopulation carcérale, l’état des infrastructures pénitentiaires et la sécurité en milieu carcéral, la santé, l’alimentation, l’eau et l’hygiène comme facteurs essentiels de l’humanisation des conditions carcérales. le ministre a aussi interpellé les participants en leur signifiant que cet atelier sera focalisé sur la définition de l’essentiel des idées concrètes qui peuvent nourrir le plan stratégique 2015-2016. Dans ce plan stratégique a ajouté Joséphine Ouedraogo, la prise en compte des droits humains à toutes les étapes de la procédure pénale et dans les lieux de détention constitue l’un des six grands piliers. C’est sous cette note qu’elle a déclaré ouvert l’atelier.
Il faut également signaler qu’avant l’atelier, le ministre a procédé à l’inauguration des panneaux, à une visite guidée des locaux du palais de la justice et de la Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo. Les panneaux en question portent des écriteaux concernant les tarifications, les délais des actes de justices. Il y a également un numéro Vert(80001150) pour permettre à toute personne de dénoncer les actes de corruptions au niveau de la justice. La visite guidée au sein des locaux de la justice et de la prison civile selon les organisateurs a permis de s’imprégner des conditions de vie et travail des agents d’une part et les conditions de détentions des prisonniers d’autre part. le ministre a également procédé à une remise symbolique des produits médicaux et des vivres au profit des détenus.

Par Ernest Bourgou
Commentaires