La cérémonie de passation de commandement à la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers a eu lieu le 1er juillet 2015. Ainsi, le lieutenant-colonel Ibrahim Compaoré cède la place au lieutenant-colonel Ernest Auguste Guiwassa Yélémou.
Le lieutenant-colonel Ernest Auguste Guiwassa Yélémou est désormais le Commandant de la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP). La passation de commandement est intervenue le 1er juillet dernier à Ouagadougou. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Chef d’Etat-major général des Armées, le général de brigade Pingrenoma Zagré. Ce fut l’occasion pour ce dernier de rassurer la population burkinabè quant à l’issue des négociations qui sont actuellement en cours entre les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. « Nous sommes en train de poursuivre les concertations à divers niveaux, afin de préserver la cohésion au sein des forces armées nationales, mais surtout de garantir les conditions afin que la Transition puisse poursuivre son cours normal jusqu’au terme des prochaines échéances, notamment en octobre 2015 », a dit le Général de brigade Pingrenoma Zagré. La population, a-t-il poursuivi, doit faire confiance aux institutions de la République qui sont conscientes de leur devoir, de leur responsabilité. Tout est fait pour que rien ne puisse perturber le bon déroulement du processus de la Transition, a-t-il rassuré. Il a également félicité le Commandant sortant de la BNSP, le lieutenant-colonel Ibrahim Compaoré. Ce dernier a aussi, à son tour, salué et félicité son successeur, Ernest Auguste Guiwassa Yélémou, tout en lui exprimant sa disponibilité à l’accompagner pour la réussite de sa nouvelle mission. Ce dernier entend renforcer la coopération entre la BNSP et les autres acteurs de la protection civile. « Nous allons développer une coopération intense avec les différents acteurs qui interviennent dans la protection civile. Dans un deuxième temps, nous allons renforcer les capacités de la brigade à faire face à toutes formes de risques. Dans un troisième temps, nous allons renforcer les capacités opérationnelles des sapeurs pompiers », a dit Ernest Auguste Guiwassa Yélémou.
Issa SIGUIRE
ZOOM SUR LE COMMANDANT ENTRANT
Né le 6 septembre 1967 à Toma (Province du Nayala), le lieutenant colonel Ernest Auguste Guiwassa Yélémou est marié et père de deux enfants. Après son baccalauréat série D obtenu en 1987, il entre à l’université de Ouagadougou en 1988. De cette université, il sortira nanti d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences de l’environnement, option technologie de l’environnement en 2008. Il est pensionnaire de plusieurs écoles militaires dont le Cours d’état-major de Koulikoro au Mali. Ernest Auguste Guiwassa Yélémou a également pris part à deux opérations de maintien de la paix. A savoir observateur militaire à la MONUSCO en RDC de 2010 à 2011 et à l’ONUB en République du Burundi, de 2005 à 2006. Il était précédemment Coordonnateur de programmes au ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (2013-2015).