Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Etienne Traoré au RSP : "Etes-vous les soldats de Blaise ou de la République ?"
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  Partis Politiques
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : le PDS/Metba se prononce sur la situation nationale
Mardi 16 décembre 2014. Ouagadougou. Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) a animé une conférence de presse sur la situation nationale et la journée d`hommage qu`il compte organiser en l`honneur de son défunt président Hama Arba Diallo. Photo : Etienne Traoré, vice-président du PDS/Metba




"Appel aux officiers du RSP". Tel est l'inittulé initial de cet écrit de Etienne Traoré, professeur d'université et homme politique par rapport aux nouveaux remous suscités par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Depuis un certain temps, vous êtes au centre de débats politiques nationaux. Savez-vous pourquoi ? C'est à cause de votre responsabilité politique dans la protection de Blaise Compaoré, protection avec toutes les tueries que cela a nécessité ! Comme j'avais vainement conseillé à Blaise de laisser tomber ses orgueilleuses considérations personnelles et rendre exécutoire dans la République démocratique, le primat de la politique sur le militaire, militaire sur lequel il comptait pour tripatouiller la Constitution, sachez que vous n'avez aucune solution militaire acceptable ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Je connais toute la hiérarchie du RSP sans avoir jamais participé à leurs manœuvres politiciennes. Je leur demande alors de tourner la page Compaoré, très malade et qui veut se venger avant de mourir très prochainement ignorant ce juste proverbe qui dit : " la vengeance est un plat qui se mange froid". Lui veut le manger chaud car il ne vivra plus longtemps ! Il fera alors des victimes inutiles. Je sais de quoi je parle. De plus, compte tenu de votre technicité indéniable, je vous demande, avec réalisme au nom de l'unité de l'armée et de votre patriotisme naturel, d'accepter un redéploiement. Le peuple vous le revaudra.
Enfin, je vous adresse la question que tous les patriotes se posent : êtes-vous les soldats de Blaise ou de la République ? En cas de réponse positive à la deuxième question, vous devriez suivre Zida. Autrement, ça sera, non seulement une armée dans une armée, mais une armée conductrice de l'Etat. Et ça sera absolument combattu à l'intérieur et à l'extérieur. Bonne et courageuse réflexion messieurs les officiers du RSP.
Que DIEU vous inspire !

Etienne Traoré, Université de Ouagadougou
Le 2 juillet 2015

N.B : la titraille est du site
Commentaires