Les Casques bleus au Mali ne cessent d’être la cible d’attaque. Ce jeudi, cinq soldats de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) ont été tués dans le nord de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Moins d’une semaine après les deux attaques dans le sud du Mali, cinq soldats burkinabè ont été tués dans le nord, dans une embuscade contre un convoi de la MINUSMA sur la route entre Goundam et Tombouctou, selon des sources onusiennes.
Neuf autres soldats burkinabè ont également été blessés, selon une source de sécurité. L’attaque semblait préméditée puisque les « terroristes étaient apparemment bien informés sur le passage de notre convoi, c’est terrible », précise cette source de sécurité. La nature de l’attaque reste toutefois à préciser.
Cette nouvelle attaque visant des Casques bleus intervient après que des hommes armés aient attaqué le village le Fakola, le 28 juin dernier, dans la région de Sikasso, à la frontière ivoirienne, au sud du Mali. La veille, la ville de Nara, près de la frontière mauritanienne a été prise pour cible par des hommes armés qui ont abattu deux militaires.
Les Casques bleus sont régulièrement la cible d’attaques au Mali, essentiellement au nord. Depuis juillet 2013, 35 militaires de la force de l’ONU ont perdu la vie dans des attentats suicides, des tirs de mortier et de roquettes ainsi que dans des embuscades. Malgré ses pertes en vie humaine, la MINUSMA a prolongé son mandat d’un an.