Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Site d’orpaillage de Korgho dans le Sud-Ouest: «Le Tribunal a fait preuve de sagesse», dixit Me Larousse Ollo Hien
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  Sidwaya




La Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Gaoua a rendu son jugement dans l’affaire opposant le ministère public à Jérôme Kpiéfité Da, Adou Noufé et Gédéon Diolompo, le mardi 30 juin 2015.

Après deux reports consécutifs, le procès opposant le ministère public et les prévenus, Jérôme Kpiéfité Da, Adou Noufé et Gédéon Diolompo a pu se tenir le mardi 30 juin 2015 au Tribunal de grande instance de Gaoua. Les prévenus ont comparu « pour rébellion, coups et blessures volontaires, incitation à la commission d’une infraction, outrage à agent public, violence et voie de fait sur un agent public ». Après un procès qui a duré près de 3 heures, le Tribunal a estimé que Jérôme Kpiéfité Da est coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à un mois d’emprisonnement ferme et à 900 000 F CFA d’amende. Concernant Adou Noufé, il n’a pas été reconnu coupable des chefs d'accusation de violences et de voie de fait et de rébellion pour faits non établis. Mais il a été déclaré coupable pour tous les autres faits qui lui sont reprochés. Il a donc été condamné à un mois d’emprisonnement ferme avec 500 000 F CFA d’amende. Quant à Gédéon Diolompo, il a été relaxé pour faits non établis. Au cours du jugement, seul Jérôme Kpiéfité Da a reconnu l’un des faits qui lui était reproché, à savoir les coups et blessures volontaires portés sur un agent public dans l’exercice de ses fonctions. Les autres prévenus ont rejeté en bloc les faits qui leur sont reprochés en plaidant non coupables. M. Da a reconnu avoir porté des coups et blessures sur l’agent en réponse aux coups reçus de ce dernier. Et le parquet de réagir : « Pourquoi avez-vous voulu empêcher les agents de sécurité de jouer le rôle qui est le leur » ? En réponse, M. Da a dit que les coups qu’il a reçus lui ont fait tellement mal qu’il a dû riposter par un jet de pierre sur l’agent par réflexe. Face aux remarques du parquet sur ces manquements, M. Da a reconnu que son acte n’est pas digne d’un bon citoyen, et a demandé pardon en implorant la clémence du Tribunal. Pour le parquet, les comportements de Adou Noufé et Gédéon Diolompo ont contribué à perturber et envenimer l’atmosphère.

Mais ils ont réfuté les faits que le Tribunal leur reprochait en expliquant que les insinuations du procès- verbal sont fausses. A la fin des échanges, le parquet a souhaité que la Cour condamne, Jérôme Kpiéfité Da à 3 mois de prison ferme et 1000 000 F CFA, Adou Noufé à 3 mois de prison ferme et 500 000 F CFA, et Gédéon Diolompo à 100 heures de travaux d’intérêt général et 300 000 F CFA d’amende. L’avocat des prévenus, Me Larousse Ollo Hien a demandé l’indulgence des juges. Après la décision du Tribunal, il a déclaré qu’il y a des motifs de satisfaction au regard des exposés lors du procès. Par ailleurs, Me Hien a trouvé que le Tribunal a fait preuve de grande sagesse dans sa décision. Pour le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Gaoua, Yssouf Sanou, le droit a été dit. « Depuis notre installation, nous avons invité toutes les personnes à venir nous voir quand elles se sentent lésées dans leurs droits ou victimes d’une injustice contre n’importe qui. Je pense que c’est ce qui a manqué à ces jeunes », a-t-il affirmé. De son avis, ces jeunes auraient dû venir le voir afin de trouver des solutions juridiques à leur problème au lieu de chercher à se faire justice eux-mêmes, ou de passer à des représailles. En rappel, cette affaire est née sur le site d’orpaillage de Korgho qui entraîné la destruction des biens et matériels, occasionné des blessés et conduit à un déguerpissement des occupants des lieux.


Evariste YODA
Commentaires