Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée d’excellence : le CESF de Gampéla prime ses meilleurs pensionnaires
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  Sidwaya
Femmes
© aOuaga.com par A.O
Femmes et enfants en situation de rue : le CES manifeste sa solidarité
Lundi 7 octobre 2013. Ouagadougou. Dans le cadre de leur deuxième session de l`année dont le thème porte sur l`exclusion sociale, les conseillers du Conseil économique et social (CES) sont allés manifester leur solidarité aux pensionnés du Centre Delwendé de Tanghin et du Centre d’éducation spécialisée et de formation (CESF) de Gampèla




Le Centre d’éducation spécialisée et de formation (CESF) de Gampéla a organisé, le lundi 29 juin 2015, la clôture de son année scolaire. A l’occasion, les meilleurs enfants qui se sont illustrés dans le travail et dans le comportement ont été primés.

Le lundi 29 juin dernier a marqué la fin de l’année scolaire 2014-2015 au Centre d’éducation spécialisée et de formation (CESF) de Gampéla à la sortie-Est de Ouagadougou. Les 118 enfants rejoindront leurs familles respectives pour trois mois de vacances. Par ailleurs, les pensionnaires qui se sont illustrés par leurs résultats scolaires, leurs comportements ou leur discipline, ont été récompensés par la direction du CESF. Ainsi, les trois premiers des classes du CP1 au CM1 et des différents ateliers de formations ont reçu des kits. En termes de résultats, le directeur général du centre, Soumèla Sakho, s’est dit satisfait parce que dans tous les domaines, comme le comportement ou la formation et le sport, les enfants ont fait un grand effort de progression. « Dans les classes, nous n’avons que six enfants qui redoublent sur un effectif de plus de 100. Dans les ateliers, un seul sur 54 enfants reprend et nous avons beaucoup aussi qui sortent », a détaillé Soumèla Sakho non sans ajouter qu’à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), le centre a enregistré 78,57% de réussite. Cependant, a-t-il mentionné, l’année scolaire ne s’est pas déroulée sans difficultés. Entre autres, le DG a cité le manque de motivation pour les agents notamment l’octroi d’une indemnité de garde, le non-respect par les enfants, des règlements du centre. « Nous avons beaucoup d’ambitions, malheureusement nous n’avons pas de moyens. Par exemple, nous avons des sorties d’études mais nous n’avons pas de car pour le transport des enfants », a fait connaître M. Sakho. Pour les trois mois que les enfants vont passer hors du CESF, il a invité les parents et les services sociaux qui ont placé leurs enfants à prendre en compte les recommandations qui leur seront données pour un meilleur suivi à la prochaine rentrée des classes.


Joseph HARO
Commentaires