Ouagadougou - Des étudiants burkinabè de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS), à l’Université de Ouagadougou, ont manifesté, jeudi matin, devant le ministère de la santé pour exiger de meilleures conditions de vie et d’études, a constaté APA sur place à Ouagadougou.
Ces étudiants se sont trouvés, aux environs de 10 heures (GMT et locale), à l'entrée principale du ministère de Santé dont l'accès leur a été empêché par des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).
Les manifestants, au nombre de quelques dizaines, ont alors observé sur place un sit-in puis meeting à quelques mètres de l'immeuble du ministère, sur la rue qui jouxte le côté Est de l'édifice. Durant leur manifestation, ils n'ont cessé de scander des slogans hostiles au ministre et au gouvernement de la Transition.
Une délégation du ministère de la Santé, conduite par la Secrétaire générale (SG), Djénéba Sanou, a fini par les rejoindre pour recevoir leur message de protestations.
La manifestation a été organisée par la corporation de l'Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) de l'UFR/SDS.
Selon Yves Ramdé, président de la corporation ANEB de l'UFR/SDS, depuis le 28 février 2015, les étudiants ont adopté une plate-forme minimale d'action qui résume les préoccupations des étudiants au plan académique et hospitalier.
Il a précisé que les revendications portent notamment sur la revalorisation des allocations de stage, l'assistance médicale dont ils doivent bénéficier et la vaccination des étudiants.
De l'avis de Yves Ramdé, à l'issue d'une récente manifestation, le 18 juin dernier, les autorités du ministère ont promis de trouver des réponses adéquates aux préoccupations des étudiants.
‘' A notre grande surprise, deux semaines après, il n'y a pas de réaction au niveau des autorités du ministère alors que l'on nous avait promis des réponses dans l'intervalle d'une semaine'', a déploré le président de la corporation ANEB, souliognant que les étudiants de l'UFR/SDS comptent maintenir la pression jusqu'à la satisfaction de leurs doléances.
Dans cette dynamique une grève de trois jours est programmée dès la semaine prochaine, du lundi 6 au mercredi 8 juillet prochains.
ALK/cat/APA