La coupe du Faso 2015 a pris un autre virage dès les 16e de finale avec l’entrée en lice des clubs de première division. Ce qui donne un autre parfum à cette compétition avec souvent ses surprises, tellement Dame coupe est capricieuse. Ainsi, à peine entrée en lice, des clubs de D1, et non des moindres, ont très vite fait les frais des caprices de la coupe du Faso.
Ce sont le Rail club du Kadiogo (RCK) qui est tombé devant le club de deuxième division de l’AS Koupèla par 2 buts à 1 pendant que la formation des électriciens de l’AS SONABEL subissait le même sort en étant écartée par un autre club de D2 que sont les Léopards de Saint Camille aux tirs au but par 5 à 3 après un score 1 but partout à l’issue du temps réglementaire.
On peut noter que les Jaune et Vert de l’ASFA-Y s’en sont bien sortis puisque c’est à l’issue des tirs au but par 4 à 3 qu’ils ont obtenu leur ticket pour la suite de la compétition après un 0 but partout face à une sympathique équipe de l’AS Police. C’est également aux tirs au but que le champion de cette saison, le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB), s’est qualifié par 4 à 3 après un 0 – 0 contre Majestic SC.
Il faut retenir que l’EFO n’a pas joué puisque son adversaire du Bafoudji club de Gaoua a perdu par forfait.
Voici les résultats complets des 16e de finale de la coupe du Faso et les équipes, en gras, sont celles qui sont qualifiées pour les 8e de finale :
As Police # ASFA-Y 0-0 TAB 3-4
Rahimo 0 # 1 USFRAN
Frères Unis 0 # 2 ASFB
BPS 0 # 2 CFFEB
Royal FC 0 # 1 AJEB
USO 3 # 0 ASO
Fabao Espoirs 1 # 0 USCO
Canon du Sud 3 # 0 Bobo Sports
FAC 1 # 2 Bankuy
BFC (Forfait) # EFO
RCK 1 # 2 ASK
Leopards St C 1 # 1 Sonabel TAB 5-3
OSD 1 # 0 Kozaf
Santos 1 # 2 ASECK
USFA 2 # 0 9 AFC
Majestic 0 # 0 RCB TAB 2-4