Les Etalons du Burkina, vice-champions d’Afrique, ouvrent une autre fenêtre de leur victorieux parcours, à savoir les éliminatoires de la coupe du monde 2014. Apres 2 sorties infructueuses, c’est maintenant que les protégés de Paul Put doivent entamer leur marche en avant ce samedi 23 mars 2013 à 18h au stade du 4-Août face au Mena du Niger ; si bien sûr ils veulent que leur coach voit Rio de Janeiro.
Les Etalons du Burkina effectuent ce samedi leur 3e sortie dans cadrete des anciennes revendicationsu monde 2014. Une sortie qui appelle un impératif de victoire quand on sait que lors des deux précédentes rencontres, les vice-champions d’Afrique ont connu 2 revers, face au Congo-Brazza (sur tapis vert) et au Gabon. Il reste 4 matches à livrer et nantis de leur titre de vice-champions d’Afrique à la récente CAN, il serait dommage que les Etalons quittent la compétition dès la première phase des éliminatoires. Ils ont franchi un cap et il faudra qu’ils s’assument. Et cela débute avec l’opposition face au Mena du Niger, ce samedi 23 mars 2013 à 18h au stade du 4-Août.
Dernier du groupe E avec zéro point, les Etalons ont urgemment besoin de victoire. Dans cette poule à 4 équipes, il ne faut pas se laisser trop distancer et les Etalons, pour poursuivre l’aventure, doivent gagner les 4 matches à venir. Autant dire tout autre résultat hormis la victoire n’est pas la bienvenue. Intrinsèquement, les poulains de Put ont la possibilité de faire un bon résultat. Surtout qu’ils sont en pleine confiance. Mais comme lui-même l’a dit, il préfère garder les pieds sur terre, car tout peut arriver en football.
Pour cela, il s’est appuyé sur le même groupe que celui qui nous a donné de bonnes sensations en Afrique du Sud ; à l’exception de quelques éléments dont Germain Sanou, Ali Rabo, Wilfried Da. Par contre, il a fait appel à des garçons comme Narcisse Bambara, Steve Yago, Bertrand Traoré. Parlant de ces 2 joueurs, Paul Put s’est dit convaincu par leur rendement dans leur club. «Steve est un joueur qui peut apporter quelque chose dans le secteur défensif et j’ai vu les matches de Bertrand à Chelsea; il m’a séduit et je crois qu’il peut encore apprendre avec les anciens».
Cependant, Paul Put devra faire avec quelques méformes, car dans son infirmerie, «Razack Traoré a quelques petites douleurs musculaires et Madi Panandetiguiri est un peu souffrant. Djararidia Koné lui aussi ressent des douleurs», mais Put a rassuré qu’ils doivent être tous aptes pour la rencontre.
Il croit que les Etalons sont en mesure de se qualifier même s’il admet qu’il reste du travail à faire. «Il nous faut absolument gagner les quatre match restants. Pour atteindre cet objectif, nous devons être à 200%. Moi, je veux voir Rio de Janeiro et mes joueurs aussi.
Donc pour ce match, nous allons nous appuyer sur notre force qui est la discipline et l’organisation. On sait que le public nous attend impatiemment, mais gardons la tête sur les épaules» , a souligné le coach.
C’est la même détermination chez les joueurs. «C’est un match décisif pour nous et une victoire serait un remerciement pour le public. Aujourd’hui, nous sommes bien vus dans le monde du football et toutes les équipes nous attendent de pied ferme. Donc le samedi, ce sera un match de confirmation de notre statut, mais après tout, ce sera un match de qualification de coupe du monde.
Donc, il n’y a pas de raison qu’on ne fasse pas un bon résultat», a dit Djakaridja Koné, très confiant et qui est actuellement l’un des cadres du milieu de terrain des Etalons. Mohamed Koffi ne dira pas le contraire, lui qui prend chaque match comme le dernier. «Nous avons perdu suffisamment de points ; il va falloir en engranger maintenant. Car nous faisons partie désormais des favoris en Afrique», a dit Koffi, «le ministre de la Défense».
Mais il ne faudra pas négliger l’adversaire, qui, s’il n’a pas d’individualité, s’adosse sur un groupe très physique et assez athlétique. Mais avec la participation du 12e homme, les Etalons peuvent réaliser un galop des grands jours.
Kader Traoré
Les officiels de la rencontre
Commissaire : Rachid Medjiba (Algérie)
Délégué fédéral : Frédéric Ouédraogo (Burkina)
Inspecteur des arbitres : Late Segname Lawson (Togo)
Arbitre central : Noumandiez Désiré Doué (Côte d’Ivoire)
1er assistant : Sougnifolo Yéo (Côte d’Ivoire)
2e assistant : Jean-Claude Birumushahu (Burundi)
4e officiel : Abou Coulibaly (Côte d’Ivoire)
Programme des matchs de la 3e journée, zone CAF
Groupe A
Afrique du Sud # Centrafrique
Ethiopie # Botswana
Groupe B
Tunisie # Sierra Leone
Guinée Equatoriale # Cap-Vert