Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Aboubakar Sidikou : « Le nouveau Code minier burkinabè tombe au mauvais moment »
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Jeune Afrique
Aboubakar
© Autre presse par DR
Aboubakar Sidikou, secrétaire général de la Chambre des mines du Burkina




Au Burkina Faso, les députés ont adopté un nouveau Code minier. Ce texte, qui modifie l’imposition sur les activités minières et met l’accent sur l’environnement, était très attendu par la société civile et les bailleurs de fonds. Les opérateurs miniers du pays y voient plutôt un mauvais signal et redoutent un net ralentissement des investissements.


Les députés burkinabè modifient le code minier
Les députés burkinabè modifient le code minier
Burkina Faso : léger coup de mou pour le secteur minier
Côte d'Ivoire : un nouveau code minier favorable aux investisseurs
Aboukakar Sidikou est le secrétaire général de la Chambre des mines du Burkina, le principal syndicat patronal du secteur. Ce Nigérien qui dirige la société Orzone, détentrice du permis d’exploitation de la mine de Bomboré, décrypte pour Jeune Afrique les inquiétudes des sociétés minières présentes au Burkina suite à la récente modification du Code minier burkinabè. Entretien.

Jeune Afrique : Quel regard portez-vous sur les récentes modifications du Code minier ?

Aboubakar Sidikou : Nous attendons de recevoir le document final pour prendre la pleine mesure des dispositions contenues dans ce nouveau texte et mesurer pleinement son impact. Pour ce que nous en savons ce code est beaucoup moins attractif que le code de 2003 et va à contre-courant des tendances observées dans les pays de la sous-région comme la Cote d’ivoire. Il comporte par ailleurs un certain nombre de contradictions qu’il va falloir éclaircir. La Chambre des mines va se réunir dès cette semaine afin d’examiner ces points.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires