Les journaux burkinabè commentent essentiellement, ce jeudi, la situation politique nationale, marquée par la situation au sein du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ces derniers jours.
''Crise au RSP : +Les concertations se poursuivent+‘', titre le quotidien national Sidwaya qui reprend ainsi les propos du Chef d'état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Pingrénoma Zagré.
Selon le journal, en marge de la passation de commandement entre les commandants entrant et sortant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), mercredi à Ouagadougou, le CEMGA, Pingrénoma Zagré, s'est prononcé sur les remous au sein du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Notre confrère relate qu'à propos de la crise au sein du RSP, le général de brigade a invité les populations à faire confiance aux institutions de la République.
Pour sa part, revenant sur ce sujet, le quotidien Aujourd'hui au Faso mentionne à sa Une : ‘' Le général Zagré rassure''.
Le même journal rappelle que ‘'le RSP reste droit dans ses rangers : le départ du PM et des 3 militaires exigé'', avant de s'interroger : ‘' Vers un remaniement ministériel ?''.
‘'96 heures après le mouvement d'humeur au RSP, consécutif à l'audition de trois des leurs, parmi lesquels le chef de corps, une solution n'est pas encore trouvée, du moins officiellement, entre ce corps d'élite et le Premier ministre (PM), Yacouba Isaac Zida'', écrit Aujourd'hui au Faso.
Le quotidien renseigne que les soldats en colère demandent le départ sans condition du PM et des trois militaires membres du gouvernement, avant de préciser que ‘'le président de la Transition, Michel Kafando, en personne, a mené, en toute discrétion, une médiation entre les différents protagonistes''.
Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il affiche à sa Une ces propos d'internautes: ‘'RSP#Zida : Que les deux camps sachent qu'ils ne peuvent plus nous divertir''.
Pendant ce temps, le journal, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), arbore cette Une : ‘'Organisations professionnelles des médias du Burkina : Protestation contre l'irruption et les menaces du RSP dans les médias !''.
L'hebdomadaire satirique Le Journal du Jeudi (JJ), de son côté, donne une note assez humoristique à cette affaire en présentant à sa Une la caricature du PM dans un hélicoptère et qui demande la permission d'atterrir dans la cour du Mogho Naaba, le chef coutumier chez qui Zida s'est refugié le 4 février dernier lors d'une manifestation des militaires du RSP.
ALK/cat /APA