Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Conseil des ministres sous tension militaire
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  FasoZine
Palais
© Autre presse
Palais présidentiel de Kosyam
La résidence du président Blaise Compaoré




L’hebdomadaire conseil des ministres s’est bien tenu ce mercredi 1er juillet 2015 au palais présidentiel de Kosyam. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida y a participé, malgré la tension qui règne entre le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et lui.

Le conseil des ministres qui se tient habituellement au Palais présidentiel de Kosyam, mitoyen de la base du RSP aura-t-il lieu? Si oui, Yacouba Isaac Zida en bisbilles avec les membres de son unité d’origine et dont on était pratiquement sans nouvelle depuis hier fera-t-il le déplacement? Voilà les grandes questions que se posaient de nombreux Burkinabè depuis que, pour la 3e fois, le RSP et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida sont à couteaux tirés.

En tout cas, ce matin, le Premier ministre dont les frères d’armes du RSP réclament la démission, est même arrivé à l’heure, dit-on. La réunion a pris fin aux alentours de 13h30-14h et le chef du gouvernement et ses ministres ont quitté le palais.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikièma, a expliqué à la sortie du Conseil des ministres que les différents protagonistes sont toujours en discussion et que l’exécutif va bientôt communiquer sur le sujet.

Si on a appris qu’une dizaine de militaires du RSP, proches de Zida ont été mis aux arrêts dans cette crise, il n’y a vraisemblablement pas eu d’incident, ce mercredi à Kosyam, hormis quelques scènes cocasses rapportées par notre confère Newton Ahmed Barry: alors que la sécurité du palais présidentiel demandait à son véhicule de se garer sur le côté pour ne pas gêner l’arrivée du président Michel Kafando, une ministre a pris peur et s’est enfuie…
Commentaires