Gaoua-Deux orpailleurs ont été condamnés mardi, par le Tribunal de grande instance de Gaoua, à un mois d’emprisonnement ferme chacun, pour avoir notamment incité à la commission d’une infraction au mois de juin dernier.
Après deux reports le procès opposant le ministère public et les prévenus Jérôme Kpiéfité Da, Adou Noufé et Gédéon Diolompo a pu se tenir le mardi 30 juin 2015 au Tribunal de grande instance de Gaoua.
Les prévenus ont comparu devant le juge pour rébellion, coups et blessures volontaires, incitation à la commission d’une infraction, outrage à agent public, violence et voie de fait sur un agent public.
Après un procès qui a duré près de 3 heures, le tribunal a estimé que Jérôme Kpiéfité Da est coupable des faits à lui reprocher et l’a condamné à un mois d’emprisonnement ferme et 900000 francs FCFA d’amende ferme.
Pour ce qui concerne Adou Noufé il n’a pas été reconnu coupable des chefs de violences et de voie de fait et de rébellion pour faits non établis .Mais il a été déclaré coupable pour tous les autres faits à lui reprochés et il a été condamné à un mois d’emprisonnement ferme et 500000 francs FCFA d’amende ferme.
Quant à Gédéon Diolompo, il lui a été signifié une fin de poursuite pour faits non établis.
En rappel les orpailleurs Jérôme Kpiéfité Dah, Adou Nounfé et Gédéon Diolompo avait été interpellés en début juin à Korgho (20km de Gaoua), à la suite d’un litige qui a opposé M. Dah et un orpailleur non autochtone de la région.
Le report de leur procès du 12 juin avait orchestré huit blessés, une course poursuite des orpailleurs non autochtones et la destruction de biens matériels.
Agence d’Information du Burkina