Plus de 46 millions de F CFA au profit de l’association Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
Dans le cadre du programme de coopération du gouvernement du Japon intitulé «Don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine», Masato Futaishi, ambassadeur du Japon au Burkina et Jean Tiendrébeogo, président de l’association Sainte Thérèse de l’enfant Jésus ont procédé à une signature de contrat de don, d’un montant total de 70 287 euros soit 46 100 000 F CFA. La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux de l’ambassade, le mercredi 20 mars 2013.
La coopération entre le Burkina et le Japon se porte à merveille. La preuve, l’ambassade du Japon au Burkina et l’association Sainte Thérèse de l’enfant Jésus ont signé un contrat de don de 46 100 000 F CFA au profit de cette association. Cette signature de contrat de don, devra contribuer à l’exécution du projet d’amélioration du centre médical Sainte Thérèse de Ouagadougou. «Parti d’un constat amer qui était que, la capacité d’accueil et le matériel du laboratoire de ce centre sont très insuffisants pour répondre aux besoins multiples des patients et des femmes enceintes qui habitent dans le quartier, et tenant compte des efforts autonomes et assidus du personnel du centre et des membres de l’association, le gouvernement du Japon a décidé d’accompagner le projet», a expliqué l’ambassadeur du Japon, Masato Futaishi. Cette assistance financière permettra la construction d’un nouveau bâtiment médical ainsi que la réalisation des travaux de réfection et de finition des bâtiments existants déjà dans le centre médical Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, situé au quartier Saonré de Ouagadougou. Par ailleurs, la réfection des locaux du centre médical contribuera à une augmentation de la capacité d’accueil du centre et à la création d’un environnement sanitaire et médical plus approprié et plus hygiénique, en faveur des patients et des femmes enceintes en particulier. Le don sera également utilisé pour l’achat de matériels complémentaires du laboratoire afin d’offrir une gamme plus large d’examens à la population.
L’ambassadeur Futaishi a aussi déclaré que «fournir de meilleurs services de santé de base contribue fortement au développement humain et à la réduction de la pauvreté. Nous estimons que toute initiative qui consiste à améliorer la qualité des soins de santé aux populations mérite d’être soutenue. Je souhaite qu’après l’achèvement du projet les infrastructures et le matériel de laboratoire soient bien entretenus afin qu’ils puissent être utilisés, en vue d’atteindre le but fixé.» Les heureux bénéficiaires n’ont pas manqué l’occasion pour exprimer leur satisfaction. Jean Tiendrébeogo, président de l’association Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, a promis d’en faire bon usage afin d’atteindre l’objectif poursuivi par l’association. «Contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations et plus spécifiquement mettre en place des formations sanitaires pour la prise en charge des cas de maladies courantes sont désormais une réalité grâce à l’appui de l’ambassade du Japon», a-t-il indiqué. En rappel, le programme «dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine», est un volet de la coopération financière non-remboursable. Cette aide financière est destinée à fournir un soutien direct pour l’exécution des projets de développement au niveau local, élaborés par des structures communautaires (ONG), collectivités locales en faveur des populations .