Ouagadougou - Une candidate de 17 ans, Inès Astrid Tougma, élève à Ouagadougou, vient de décrocher le Baccalauréat série D, session 2015 au Burkina Faso, avec une moyenne de 16,96 et la mention "très bien", a-t-on appris mercredi, à l’issue de la proclamation des résultats de cet examen.
L'adolescente a eu la bonne moyenne à l'examen en ayant les notes de, entre autres, 19/20 en mathématiques, 19/20 en Physique chimie, 18/20 en anglais, 16/20 en Histoire-Géographie, 15/20 en philosophie et 13/20 en français.
Inès Astrid Tougma, s'exprimant dans les colonnes d'un média de la place, dit être passionnée pour les matières scientifiques sans pour autant négliger la littérature. "Le français c'est la matière qu'on utilise pour faire les sciences", a-t-elle soutenu.
Le BAC obtenu, la jeune fille guette désormais les études supérieures, partagée entre l'envie d'opter pour des études en agronomie et celles en télécommunication.
Depuis la maternelle, à 3 ans, Inès Astrid Tougma a toujours été inscrite au collège notre dame de l'Espérance, un établissement catholique de la capitale burkinabè.
L'actuelle bachelière à 17 ans aurait obtenu le Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE), à l'âge de 10 ans et le Brevet d'études de premier cycle (BEPC), à 14 ans.
Les résultats du premier tour du Bac 2015 au Burkina Faso ont été proclamés le week-end dernier. Quant aux compositions pour le second tour, ils sont en cours et les résultats sont attendus pour le samedi.
La session 2015 de cet examen qui ouvre la porte aux études supérieures, a enregistré plus de 74 000 candidats qui ont débuté les compositions le 16 juin dernier.
ALK/od/APA